Les sports régionaux express

Séries des Élites

Grâce au laissez-passer obtenu en gagnant le Challenge midget AAA, les Élites de Jonquière ont pu passer la première ronde des séries à parfaire leur préparation. Mais c’est maintenant le temps de reprendre l’action en quarts de finale et ce sera contre les Cantonniers de Magog. Les Élites disputeront les matchs de vendredi (23) et samedi (24) à Magog avant d’être de retour les samedi et dimanche suivants au Foyer des loisirs.

Hockey mineur

Le dossier de fusion du hockey mineur au Saguenay s’apprête à franchir une étape importante, jeudi, alors que le comité de direction fera le point sur le processus en cours en conférence de presse, à 10 h, dans la salle de conférence de l’aréna de l’UQAC. Les dirigeants dévoileront quelques éléments de la nouvelle structure. Mentionnons que lors de la réunion du comité exécutif du 25 janvier, il a été résolu «que Saguenay octroie le mandat exclusif de l’organisation du hockey mineur sur le territoire de Saguenay à l’Association du hockey mineur de Saguenay dès le 1er mai 2018» et que les services, ententes et subventions accordées à celles de Chicoutimi, Jonquière et La Baie lui soit aussi transférés. 

Hockey mineur (2)

Entre-temps, les opposants du Hockey mineur de Chicoutimi ne baissent pas les bras dans ce dossier. L’un d’eux, Michael Harvey, était intervenu à la séance du conseil municipal et avait fait valoir ses points auprès de la mairesse Josée Néron. M. Harvey plaide pour une fusion administrative seulement. «C’est la seule option à considérer pour éviter la baisse de la clientèle, pour faciliter la vie familiale, pour favoriser l’école, pour réduire le temps de déplacement et les distances de déplacement », fait-il valoir dans un courriel distribué aux médias. Ce dernier souhaiterait que les nouveaux dirigeants tiennent une véritable consultation auprès des clientèles concernées avec un bulletin de vote avec quatre options: pour la fusion fonctionnelle et administrative; pour la fusion administrative seulement; contre la fusion ou encore, sans opinion.

Soccerdôme

Saguenay déposera sa demande de subvention pour le projet de soccerdôme, vendredi, auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le projet sera soumis au Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. Rappelons que la date limite pour déposer une demande est vendredi (23 février) à 16 h 30. Ce programme doté d’une enveloppe de 100 millions $ « vise à financer la construction, l’aménagement, la mise aux normes ou la rénovation d’installations sportives et récréatives ainsi que de sentiers et de sites de pratique d’activités de plein air. » Entre-temps, les clubs de Saguenay et l’ARS invitent leurs membres et la population à signer la pétition électronique pour le stade multisport sur leur site Internet.