Les sports régionaux express

Football senior

L’équipe de football senior des Montagnais invite les joueurs à venir montrer ce dont ils sont capables lors du précamp qui aura lieu le samedi 3 février de 16 h à 18 h 30 sur le terrain synthétique intérieur du Centre multisports d’Alma. Des postes sont disponibles à toutes les positions. Le camp sera ouvert à tous. Coût : 5 $ par personne. 

Comité Super Bowl

La vente de billets pour le rendez-vous du 4 février, à la Cage, brasserie sportive d’Alma, du comité Super Bowl d’Alma, va bon train. Il s’agit de la 26e édition de l’événement. Les amateurs de football peuvent réserver leurs billets au 418 480-2243.

Volleyball Inuk

En volleyball féminin, les Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi ont conclu le tournoi tenu en fin de semaine dernière à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) avec une fiche positive de deux gains et une défaite pour consolider leur place au 2e rang de la Division 2 universitaire. Vendredi, les Chicoutimiennes ont remporté trois manches à deux contre l’UQAR. Samedi, les Inuk se sont inclinées en trois manches contre les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), « mais on a mieux joué contre elles que lors du tournoi en décembre », a noté l’entraîneur-chef Ghyslain Bergeron. Ses protégées se sont reprises dans le duel suivant en l’emportant à leur tour en trois manches contre l’Université du Québec en Outaouais (UQO). 

Ferland-et-Boilleau et les JO

Toute la population de Ferland-et-Boilleau se mobilise derrière le patineur de vitesse Samuel Girard qui vivra ses tout premiers Jeux olympiques à PyeongChang. Pour souligner en grand cette première présence de l’athlète qui a grandi à Ferland-et-Boilleau, la municipalité offrira une programmation spéciale. Les célébrations débuteront le vendredi 9 février, avec la « Fête olympique » soulignant l’ouverture officielle des Jeux. À compter de 19 h, une panoplie d’activités aura lieu à l’anneau de glace Samuel Girard, situé au cœur du village : visite de créatures fantastiques et de cracheurs de feu, sculpture sur neige, patinage libre, feu de joie et feux d’artifice. Galettes et chocolat chaud seront offerts. Les activités se poursuivront le samedi 17 février à 5 h, avec la tenue d’un brunch qui permettra aux convives de visionner en direct, sur écran géant, les courses du 1000 m. À noter que le nombre de billets pour le brunch est limité. On peut se les procurer au bureau de la municipalité au coût de 15 $/adultes, 7 $/6 à 11 ans et gratuit pour les 5 ans et moins. Informations au 418 676-2349 ou au 418 676-2282.

Basketball senior

Dans la Ligue de basketball senior, duel au sommet du volet masculin alors que la Voie Maltée affrontait les Anciens du Cégep de Chicoutimi. Malgré une production remarquable de 21 points de Simon Bouchard (dont six 3-points), la Voie Maltée a dû s’avouer vaincue pour une rare fois, s’inclinant 81-67 face aux Anciens du Cégep de Chicoutimi. Ces derniers doivent une fière chandelle à Maxime Lavoie qui a inscrit 24 points dont cinq 3-points. D’autre part, dans le volet féminin lundi, les Anciennes du Cégep de Chicoutimi se sont imposées 62-22 sur les Anciennes du Séminaire. Alexandra Tremblay a mené l’attaque victorieuse avec 20 points. Chez les perdantes, Frédérique Hudon s’est distinguée avec 10 points.

Accès gratuit

Après une première édition sous le signe du succès, la Journée d’hiver Sépaq est de retour samedi prochain, alors que l’accès sera gratuit dans 16 établissements du réseau. Dans la région, ce sera le Parc national des Monts-Valin qui célébrera l’hiver avec l’organisation d’activités célébrant les joies hivernales. Pour voir la programmation complète, visitez le site www.sepaq.com/hiver/journée. De plus, chaque visiteur qui se sera rendu dans un parc national samedi recevra un laissez-passer pour un adulte en vue d’une visite hivernale ultérieure dans le parc de son choix.

Lynx benjamin?

Le Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma a déposé officiellement mardi son cahier de candidature afin d’obtenir, dès l’an prochain, une équipe de hockey en benjamin, division 1. Ce calibre de jeu est destiné aux élèves de secondaire 1 et secondaire 2. Actuellement, l’institution compte deux équipes, une de calibre juvénile et l’autre, cadet. L’organisation assure que la famille des Lynx est prête à s’agrandir. 

Une médaille de bronze

L’équipe de volleyball juvénile des Titans du Séminaire de Chicoutimi a remporté la médaille de bronze au tournoi de Joliette, la semaine dernière. En demi-finale, les Titans se sont inclinées face aux Libellules de Joliette en trois manches de 25-22, 23-25 et 15-17. Les Titans ont finalement remporté le duel de la finale de bronze (25-22 et 25-24) contre une équipe des Laurentides. Ça augure bien pour le prochain tournoi en février.

Les Lynx à Dolbeau

Les Lynx cadet du Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma disputeront un match contre le Triolet de Sherbrooke au centre sportif de Dolbeau, le dimanche 4 février, à 14 h 30. Cette initiative des Lynx vise à faire découvrir le programme hockey des Lynx d’Alma, mais également à permettre aux familles de voir évoluer quelques-uns des leurs gratuitement dans leur patelin. Les Lynx comptent en effet huit joueurs provenant de Normandin, de Saint-Félicien, d’Albanel et de Dolbeau-Mistassini, soit Mathis Girard, Thomas Mailloux, William Drapeau, Tommy Deblois, Philippe Nadeau, Anthony Simard, Raphaël Lavoie et Vincent Tremblay. Mentionnons que les Lynx cadet ont remporté leurs deux tournois et ils présentent une fiche de 17 victoires et une nulle.