Les sports régionaux express

Sport-études en karaté

L’École d’arts martiaux Denis Paquet lance un nouveau programme de sport-études en karaté qui s’adresse aux jeunes de 5e et 6e années du primaire jusqu’au 5e secondaire. Le programme, qui débutera à la rentrée scolaire 2018, est offert en collaboration avec la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Pour cette première dans cette discipline, les jeunes pourront se perfectionner en karaté Kenpo (basé sur l’autodéfense) et élargir leurs horizons en arts martiaux grâce à un enrichissement provenant, entre autres, de kobudo d’Okinawa, de ju-jitsu Goshindo, de grappling, de conditionnement physique et d’assouplissement. Les personnes intéressées peuvent s’informer auprès de l’École d’Arts Martiaux Denis Paquet au 418 290-2421 ou en personne au dojo situé au 475 des Champs Élysées, Chicoutimi, du lundi au jeudi de 18 h à 20 h. Des cours d’initiation sont également offerts à ceux désirant découvrir cette discipline. Les inscriptions doivent être complétées et déposées avant le 16 mars 2018 à l’établissement que fréquentera le jeune. Rappelons que l’École d’arts martiaux Denis Paquet a été fondée en 1987 par Shihan Denis Paquet. Ce dernier a instauré son propre programme martial au sein de la World Kobudo Federation. Les sensei Josée Pilote, Jean-Paul, Vincent et David Boudreault ont repris, en famille, l’administration du dojo en 2011.

Jean-Michel Bolduc

Un honneur bien mérité pour Jean-Michel Bolduc. Le vétéran défenseur des Marquis de Jonquière a été choisi première étoile de la semaine dans la Ligue nord-américaine de hockey. Lors de l’unique match du week-end des Marquis, vendredi, contre l’Assurancia à Thetford, Bolduc a inscrit deux buts, en plus d’ajouter une mention d’aide à sa fiche personnelle. Il a terminé la rencontre avec un différentiel de +2 et trois lancers en direction des gardiens adverses. Yannick Tifu, des Draveurs de Trois-Rivières (2e étoile), et Marc-André Tourigny, des 3L de Rivière-du-Loup, complètent le podium hebdomadaire.

Mondiaux juniors

Patinage de vitesse Canada a confirmé les membres de l’équipe nationale qui participeront aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste en Pologne, du 2 au 4 mars. Les quatre garçons et quatre filles de la délégation ont mérité leur place à l’issue des Championnats canadiens juniors tenus en décembre à Saguenay. Deux athlètes de la région en font partie, soit Claudia Gagnon de La Baie et Vincent Girard de Chicoutimi. Ces derniers prendront part au relais. Alyson Charles de Montréal, Courtney Sarault de Moncton, N.-B., et Danaé Blais de Châteauguay complètent l’équipe féminine, tandis que chez les messieurs, on retrouve Adrian Rudy de Toronto, Marco Schumann de Saskatoon et Alexis Marceau de Rivière-du-Loup. Sarault et Charles, ainsi que Rudy et Schumann participeront aux trois épreuves individuelles, soit le 500 m, le 1000 m et le 1500 m.

Waterpolo

Une erreur s’est glissée dans le communiqué de Waterpolo Québec annonçant la tenue des finales de la Ligue des championnats québécois 14U AQUAM garçons et filles à Saguenay, en collaboration du club Les Piranhas et la ville de Saguenay. Les bonnes dates sont celles de la fin de semaine du 27 au 29 avril.

Résultats régionaux à la 3e tranche de la compétition provinciale Est de patinage de vitesse

Une centaine de patineurs âgés de 13 ans et plus ont pris part à la 3e tranche de la compétition provinciale Est, en fin de semaine, au Centre Georges-Vezina. Les athlètes provenaient d’un peu partout au Québec, à l’exception de la région de Montréal et de ses environs. On retrouvait aussi quelques patineurs du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Les athlètes du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont fait la part belle en récoltant sept des 18 médailles à l’enjeu, dont quatre d’or. Voici les résultats des 18 athlètes de la région:

Groupe 1 féminin

1- Victoria Gareau (Chicoutimi)

13- Emmanuelle Lacasse (Jonquière)

Groupe 2 féminin

3- Léa Tremblay (Alma)

23- Marie-Pier Gauthier (Jonquière)

Groupe 1 masculin

1- Émilien Blackburn (Chicoutimi)

Groupe 2 masculin

1- Zack Dumont (Chicoutimi)

3- Alexandre Tremblay (Chicoutimi)

6- Olivier Collard (Saint-Félicien)

11- Jessy Guérin (Chicoutimi)

Groupe 3 masculin

1- Alex Dumont (Chicoutimi)

3- Jakob Truchon (Chicoutimi)

8- Jérémy St-Denis (Chicoutimi)

9- Gabriel Laberge (Chicoutimi)

13- Félix Laberge (Chicoutimi)

Groupe 4 masculin

5- Tristan Gagné (Alma)

12- Nicolas Tremblay (Saint-Félicien)

13- Jean-Christophe Tremblay (Saint-Félicien)

14- Vincent Cécyre (Chicoutimi)