Les sports régionaux express

Jeannois en séries

(Dave Ainsley) – L’horaire de la série deux de trois de la Ligue de hockey collégial division 1 entre les Jeannois du Collège d’Alma et les Filons de Thetford-Mines est maintenant plus précise. Le premier duel sera disputé vendredi à Thetford-Mines tandis que les Jeannois accueilleront leurs rivaux dimanche, 15 h 30, au centre Mario-Tremblay d’Alma. En saison régulière, les Filons ont conclu au 3e rang du classement, 12 points devant les régionaux. L’organisation jeannoise a lancé hier un appel aux partisans qui ont assuré l’ambiance, lors du premier match éliminatoire, dimanche dernier, dans une victoire convaincante de 8-0 face au Collège Dawson. « L’ambiance dans les gradins était tout simplement survoltée. Les partisans étaient nombreux, bruyants et passionnés. Ils ont communiqué aux joueurs une énergie formidable. Conjuguée au talent de nos Jeannois, la participation de la foule a réellement fait partie de l’équation menant à notre victoire », a noté l’entraîneur-chef Pascal Hudon, espérant que le 7e joueur sera encore de la partie dimanche prochain. 

Duchesne et Boivin en Italie

(Dave Ainsley) – Les cyclistes saguenéens Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) et Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) se retrouvent présentement en Italie pour participer à la 53e édition de la Tirreno Adriatico, une compétition du World Tour. Lors d’un contre-la-montre par équipe de 21,5 kilomètres pour la première étape à Lido di Camaiore, la formation de Duchesne a terminé au 15e échelon, avec un chrono de 23 min 13 s, accusant un retard de 54 secondes sur les gagnants de BMC. « Nous sommes un peu déçus du résultat. Nous avons fait quelques erreurs techniques ici et là dans la cohésion d’équipe. Nous n’avons pas fait beaucoup de courses ensemble encore. Par contre, nous avions la force et un bon rythme. Nous sommes à 8 secondes de la neuvième place, c’est donc assez serré pour le top-10 », a laissé savoir Duchesne au réseau Sportcom. L’équipe de Boivin a suivi au 21e rang, 1 min 47 s derrière les plus rapides. Jeudi, la deuxième étape reliera Camaiore à Follonica, une distance de 167 kilomètres. « Sur papier, nous ne sommes pas la plus grosse équipe. Demain, il y a une montée au départ, mais après c’est plat toute la journée. Ça va se finir en sprint. Ça sera une course assez difficile pour s’afficher de l’avant dans les grosses montagnes, mais dans les sprints, je pense que nous sommes capables de nous afficher contre les meilleurs avec Marc Sarreau », d’afficher Antoine Duchesne. 

Début des Travaux au centre Georges-Vézina

(Louis Tremblay) – Construction Proco a débuté, mercredi matin, les travaux de préparation du chantier pour permettre aux monteurs d’acier d’accéder aux fermes de toit du Centre Georges-Vézina. L’entreprise a mobilisé 35 monteurs d’acier et soudeurs qui travailleront sur une plateforme leur permettant de manipuler facilement le matériel nécessaire à la fixation des plaques d’acier aux membrures des fermes de toit. Un petit problème est survenu en début de journée avec le produit utilisé pour nettoyer les fermes dont la peinture contient du plomb. L’objectif est de nettoyer ces fermes sans contaminer l’aréna. Le coût des travaux est évalué pour le moment à 275 000 $.