Les sports régionaux express

Marianne Saint-Gelais

(Johanne Saint-Pierre) – La Félicinoise Marianne Saint-Gelais fait partie des 12 athlètes québécois de la décennie qui seront honorés par le Club de la Médaille d’Or le 5 avril. Les 12 lauréats ont été choisis pour avoir fait leur marque sur la scène sportive internationale au cours des dix dernières années lors d’un cocktail dînatoire qui se déroulera dans les locaux de RBC à Montréal.

Marquis vendredi

(Johanne Saint-Pierre) – Les Marquis ayant terminé au 2e rang du classement général, ils affronteront le Cool FM de Saint-Georges à compter de vendredi soir, au Palais des sports. Une série 4 de 7 où les gardiens de but Cédrick Desjardins (Marquis) et Adam Russo (Cool) auront leur gros mot à dire. Desjardins arrive au 2e rang des gardiens de la ligue avec une moyenne de 3,11 et un pourcentage d’efficacité de .901, suivi de Russo (moyenne de 3,29 et une efficacité de .911). Le second match est prévu pour dimanche à Saint-Georges. Le 3e match aura lieu le vendredi 16 mars au Palais des sports et le 4e, samedi au centre Lacroix-Dutil. Le 5e match sera disputé à Jonquière à 15 h et les deux derniers le week-end suivant. Au terme de la première ronde, deux équipes seront repêchées afin de déterminer la quatrième équipe pour la ronde demi-finale. Cette série de la deuxième chance en sera une de 2 de 3. Vendredi, la ligue procédera au dévoilement des gagnants des trophées annuels.

Desjardins à l’honneur

(Johanne Saint-Pierre) – Toujours dans la LNAH, le gardien des Marquis, Cédrick Desjardins a mérité la 2e étoile hebdomadaire du circuit Martel. Vendredi soir, Desjardins a signé son troisième jeu blanc de la saison en repoussant 30 lancers, un sommet cette saison dans la ligue. Les performances de Yannick Riendeau des Marquis de Jonquière ont également été considérées.

Ligue du Lac au Fleuve

(Johanne Saint-Pierre) – Les Éclairs de Charlevoix ont remporté le premier titre de champions de la saison régulière de l’histoire de la Ligue de hockey senior du Lac au Fleuve (LHSLF). Après 19 semaines d’activité, le tableau des séries se lit comme suit : les Éclairs de Charlevoix affronteront le MGR Express de Jonquière (4e) tandis que le Multiconcessionnaire de Dolbeau-Mistassini (2e) croisera le fer contre l’Excavation A. Savard de Haute-Côte-Nord (3e) dans une formule 4 de 7. Les trois premières semaines seront consacrées aux demi-finales et les trois suivantes pour les finales. L’équipe terminant le plus haut au classement aura l’avantage de la glace et les rondes seront joué sous le format deux matchs à domicile, trois matchs sur la route et deux matchs à la maison.

Judo

(Johanne Saint-Pierre) – Le Baieriverain Arno Blacquière (-55 kg) continue de faire ses classes en compétition internationale de judo et ce n’est pas facile d’évoluer dans la cour des grands. Samedi, à la Coupe européenne cadet de judo disputée à Antalya, en Turquie, l’athlète de 16 ans du club Judokas Jonquière n’a toutefois pas été en mesure de signer une victoire et n’a donc pas obtenu de classement.

Coupe de Montréal

(Johanne Saint-Pierre) – Toujours au judo, la région a fait une belle récolte à la Coupe de Montréal. Chez les U12, Jérôme Dubé et Anthony Laberge ont remporté le bronze. Chez les U14, Olivia Dessureault, Louis-Maxim Dubé et Laurence Gagnon ont remporté l’or tandis qu’Éliandre Barriault-Tremblay a mérité l’argent. En U16, Victor Dessureault a mis la main sur l’or, Samuel Nepton et Marc-Alexandre Guérin ont raflé l’argent tandis qu’Alexandre Desbiens et Isaac Savard ont obtenu le bronze. Enfin, chez les U18, Olivier Gagnon a remporté l’or et Xavier Perron le bronze. 

40e du Club de boxe de jonquière

(Dave Ainsley) – Le 40e anniversaire du Club de boxe olympique de Jonquière a été souligné en grand, samedi soir, avec un gala de boxe, doublé d’une exposition sur l’histoire du club préparée par Jennifer Tremblay. L’actuel directeur et entraîneur, Hubert Malaison, était également sur place, tout comme l’invité d’honneur Jean-Marc Tremblay, qui a longtemps occupé la direction. On y retrouvait aussi son protégé et champion canadien à la fin des années 80, Christian Gagnon, ainsi qu’Élissa-Marie Gauthier, une ancienne athlète du club qui demeure impliquée comme entraîneure. La soirée de gala a permis de présenter une quinzaine de combats devant une salle comble de 500 personnes au Centre Price, dont plusieurs anciens. En finale, le favori local Willam Paquet a soulevé la foule avec une victoire face à Étienne Leblanc, du Club Empire de Québec, dans la division senior 60 kilos.