Les sports régionaux express

DES HOMMES D'AFFAIRES DE MATANE INTÉRESSÉS PAR LA LNAH

Après Roberval au printemps dernier, c’est maintenant au tour de Matane de manifester son intérêt pour accueillir une équipe de la Ligue nord-américaine de hockey dans un horizon plutôt rapproché selon ce que rapporte l’hebdomadaire L’Avantage Gaspésien dans sa récente édition.

Selon les informations publiées, deux férus de hockey, Nelson Gagnon et Denis Gauthier, affirment qu’il y a « beaucoup de travail qui a été fait en ce sens » et qu’une étude de marché est en cours. Des gens d’affaires se seraient également montrés intéressés à investir dans ce projet. 

Le hockey demeure très prisé dans cette ville du Bas-Saint-Laurent, comme en témoignent les 2000 spectateurs du match opposant l’Océanic de Rimouski aux Tigres de Victoriaville dans le junior majeur et une foule record de 2132 personnes pour le duel entre les 3 L de Rivière-du-Loup et le COOL-FM de Saint-Georges de la LNAH. Pour le promoteur Nelson Gagnon, les spectateurs ont été comblés par la prestation et le calibre de jeu des équipes de la LNAH, de sorte qu’ils songent même à répéter l’expérience l’an prochain. D’ici là, les promoteurs poursuivent leurs démarches en vue du dépôt éventuel d’une candidature. 

CROSS-COUNTRY

Les deux porte-étendards en cross-country des Gaillards du Cégep de Jonquière, Anne-Frédérik Drolet et Pierre-Yves Normandin, sont demeurés les roi et reine du circuit collégial Nord-Est, en fin de semaine, lors du 2e rendez-vous tenu à Drummondville. Anne-Frédérik Drolet a de nouveau remporté l’épreuve de 6 kilomètres, se permettant même de retrancher un peu plus d’une minute à son chrono réalisé à Baie-Comeau. À Drummondville, elle a réussi un temps de 22mn04, alors qu’à Baie-Comeau, elle avait fait un temps de 23mn18. Chez les garçons, à l’épreuve de 8 kilomètres, Pierre-Yves Normandin a lui aussi amélioré son temps pour terminer encore une fois au premier rang. Cette fois-ci, il a signé un temps de 26mn01 contre 27mn14 à Baie-Comeau. Parmi les autres résultats notables des Gaillards, mentionnons la 17e position de Pascal Côté avec un temps de 28mn12. Chez les filles, Émilie Côté pointe au 30e rang, avec un chrono de 25mn40. Au classement par équipe (hommes et femmes) après deux compétitions, les Gaillards occupent le 3e rang. Parmi les autres résultats à souligner, mentionnons la 11e place d’Ann-Pascale Ouellet du Collège d’Alma, auteure d’un chrono de 23mn44 ainsi que celle de sa coéquipière, Roxanne Lapointe, 13e avec un temps de 24mn16. Du côté masculin, Alexandre Lamonde, aussi du Collège d’Alma, a pris le 10e rang avec un temps de 27mn03. Au cumulatif par équipe, Alma détient le au 7e rang. Les équipes se préparent maintenant pour le Championnat de conférence qui aura lieu le 13 octobre, à Lévis-Lauzon.

+

CURLING SENIOR

L’équipe de Ghislain Hamel qui représentait le Saguenay-Lac-Saint-Jean à la toute première édition du Tournoi senior de curling de Québec a fait les choses en grand en remportant la catégorie des Maîtres en fin de semaine, sur les glaces des clubs Jacques-Cartier et Victoria. Ci-haut, dans l’ordre, Marc Tremblay, Jacques Lessard, Daniel Côté et le capitaine Ghislain Hamel ont formé le quatuor gagnant dont les joueurs proviennent des clubs de Kénogami, de Chicoutimi et de Riverbend. Au total, 58 équipes ont participé à cette première édition.