Les sports régionaux express

Antoine Duchesne

(Jonathan Hudon) - Antoine Duchesne a réussi le 94e meilleur temps de la troisième étape du Tour de Romandie vendredi, un contre-la-montre individuel de 9,9 kilomètres avec une ascension moyenne de 7,8 pour cent.

Autre Québécois présent en Suisse, Hugo Houle a terminé 68e. Au classement général, le Slovène Primoz Roglic a conservé son maillot jaune de meneur, six secondes devant le gagnant de l’étape de vendredi, Egan Bernal. Duchesne est 69e et Houle est 61e. Samedi, les coureurs en auront plein les jambes lors de quatrième étape. Cinq cols, dont trois de première catégorie, pimenteront cette étape de 149 kilomètres.

***

Bourses Alliance Sports-Études

(Jonathan Hudon) - Les hockeyeurs Rafaël Harvey-Pinard et Samuel Harvey, ainsi que la patineuse de vitesse Catherine Mailloux font partie des 22 récipiendaires de la bourse printanière de l’Alliance Sports-Études de la Fondation Sport-Études.

Les trois athlètes régionaux ont chacun reçu un coup de pouce financier de 2500 $. Harvey-Pinard et Mailloux étudient en sciences de la nature tandis que Harvey poursuit ses études collégiales en sciences humaines. Le programme de bourses récompense l’excellence, la persévérance et la réussite, tant académiques que sportives.

***

Tournoi de golf des Inuk

(Johanne Saint-Pierre) -  La 9e édition du tournoi de golf des Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) aura lieu le jeudi 24 mai, au Club de golf de Chicoutimi.

Les montants amassés serviront au financement du sport universitaire, soit les Inuk de l’UQAC. Les organismes ou entreprises intéressés à participer peuvent contacter l’un des membres du comité de financement composé de : Michel Couture (BC Assur), d’Alain Deschesnes (Deloitte), Richard Saint-Gelais (retraité d’Investissement Québec) ainsi que Michel Deschênes (Corporation d’aide au Pavillon sportif) ou communiquer avec Philippe Gagnon au 418-545-5011, poste 4002 ou par courriel à « tournoidegolf@uqac.ca ». Les membres du comité ont uni leurs forces avec celles de l’équipe du Pavillon sportif afin d’appuyer la cause des étudiants-athlètes du programme de sport universitaire de l’UQAC. 

***

Gain des 3L

(Johanne Saint-Pierre) - Une remontée de deux buts en troisième a permis aux 3L de Rivière-du-Loup de l’emporter 2-1 contre les Éperviers de Sorel-Tracy, dans le cadre de la série finale de la Ligue nord-américaine de hockey. Marc-Olivier D’Amour et Nicolas Corbeil ont déjoué Marco Cousineau qui n’a fait face qu’à 15 lancers, tandis que le cerbère des 3L, Loïc Lacasse a reçu 40 tirs.