Les sports régionaux express

Records à la course Endurance du Fjord
(Johanne Saint-Pierre) - Malgré les conditions météo peu clémentes, cinq nouveaux records ont été réussis mardi, dans le cadre de la 19e édition de la course Endurance du Fjord tenue à La Baie. Ainsi, au 10 km, Marie-Claude Brassard (du Mille) a battu la marque de Lynda Gingras établie 2015 par 13 secondes. De même, Nicolas Desbiens a retranché 22 secondes à la marque établie par Jean-Philippe Dion en 2015. Au 5 km, Nadia Bolduc a éclipsé le record établi par Laurence M. Bouchard en 2015 en retranchant 44 secondes, tandis que Pascal Dumaresq a amélioré de 2 secondes le record établi par Denis Mergeay en 2016. Chez les jeunes, Joranne Bouchard a abaissé son propre record de l'an dernier en l'améliorant de 14 secondes.
De gauche à droite, le grand gagnant Gilles Larouche (Saint-Prime) pose en compagnie de Rémi Doré (représentant du club Lac-Saint-Jean), Roland Bourgeois (vice-président du circuit senior), Jean-Marc Beaumont (responsable senior au club Lac-Saint-Jean), Richard Turcotte (Saguenay Arvida), Réjean Pedneault (Chicoutimi) et Raymond Bouchard du club Lac-Saint-Jean.
Golf senior
(Johanne Saint-Pierre) - Quelque 111 golfeurs ont pris part au tournoi senior tenu mardi au Club de golf Lac-Saint-Jean. Gilles Larouche du club Saint-Prime (50-59 ans) a enlevé les honneurs en remettant une carte de 74. Chez les 50-59 ans, outre M. Larouche qui a remis le meilleur brut, Julien Grenier (Saint-Prime) a remis un pointage net de 64. Chez les 60-64 ans, Raymond Lavoie (Dolbeau) a remis le meilleur brut (78) tandis que Gilles Boudreault (Lac-Saint-Jean) a réalisé le meilleur net (64). Chez les 65-69 ans, Réjean Pedneault (Chicoutimi) est l'auteur du meilleur brut (79) tandis que Richard Turcotte (Saguenay Arvida) a réalisé le meilleur net (69). Dans la classe des 70-74 ans, Jacques Besson (Dolbeau) a signé le meilleur pointage brut (76) tandis que le meilleur net est l'oeuvre de Paul-André Tremblay (Dolbeau) ex aequo avec M. Besson. Chez les 75 ans et plus, Claude Villeneuve et Georges Dufour (Saguenay) ont tous deux remis une carte de 85 pour le meilleur pointage brut. M. Dufour partage aussi le meilleur résultat net, soit un 68, avec Roger Lafontaine (Chicoutimi). Le prochain rendez-vous aura lieu le 12 septembre, au club Saint-Prime à l'occasion du tournoi Reconnaissance.
Hockey senior
(Johanne Saint-Pierre) - La Ligue de hockey senior du Lac au Fleuve invite les joueurs nés en 1995 ou avant qui désirent évoluer dans ce circuit à soumettre leur candidature d'ici le 10 septembre en remplissant le formulaire disponible sur le site de la ligue sous l'onglet « Inscriptions ». L'invitation s'adresse aux joueurs des territoires d'Alma, de Chicoutimi et de La Baie puisqu'aucune équipe n'est présente sur les trois territoires mentionnés. Leurs noms seront soumis pour le repêchage qui se tiendra le 12 septembre. Les formations de Jonquière, Charlevoix, la Haute-Côte-Nord et du nord du Lac-Saint-Jean sélectionneront alors les joueurs qui voudront prendre part à la prochaine saison. Rappelons que cette ligue a été créée pour permettre aux jeunes qui quittent les rangs juniors de continuer leur carrière dans un calibre relevé.
Élites de Jonquière
(Johanne Saint-Pierre) - En match hors-concours, les Élites de Jonquière se sont inclinés 5-3 face aux Chevaliers de Lévis, mais l'entraîneur-chef Steve Thériault était tout de même satisfait de la tenue de ses jeunes joueurs, une fois la nervosité du début de rencontre tombée. Mentionnons la prestation de Vincent Fortin qui s'est distingué avec un doublé. Pour plusieurs, c'était l'occasion de se faire valoir une dernière fois, car jeudi, les dirigeants de la formation de hockey midget AAA procéderont à une deuxième vague de retranchement. La nuit portera conseil. L'étau se resserre pour les candidats, surtout que certains vétérans sont de retour des camps du junior majeur. Les dernières coupes devraient avoir lieu samedi, après le match de 14h, au Foyer des loisirs, contre les Estacades de Trois-Rivières. Le portrait définitif de l'équipe devrait être complété dimanche soir.
Les Saguenéens de Chicoutimi ont procédé au lancement officiel de leur bière éponyme concoctée par La Voie maltée.
Bière des Sags
(Johanne Saint-Pierre) - Les Saguenéens de Chicoutimi ont procédé au lancement officiel de leur bière éponyme concoctée par La Voie maltée, mercredi soir, à l'occasion d'une forme de 5 à 7 précédant le match hors-concours contre le Drakkar de Baie-Comeau au Centre Georges-Vézina.
Universiades
(Johanne Saint-Pierre) - L'équipe masculine de basketball canadienne, dont fait partie le Saguenéen Alexandre Leclerc, présente actuellement une fiche de deux victoires et une défaite dans le cadre des Universiades d'été présentées à Taipei. Les Canadiens, qui évoluent dans la poule B, ont remporté leur match initial de dimanche 85-54 contre la Norvège, avant de s'incliner lundi 71-79 contre la Finlande. Mardi, ils ont rebondi avec force en dominant de bout en bout leur duel contre Hong Kong (Chine) 125-55. Lors de cet affrontement, on souligne qu'Alexandre Leclerc (Rouge et Or de l'Université Laval) a mené l'équipe avec 13 rebonds. Les Canadiens ont encore deux parties à disputer en rondes préliminaires, soit jeudi contre le Japon et vendredi contre l'Allemagne. Les matchs pour le classement final ainsi que les demi-finales et finales seront tous disputés dimanche.
31 000 $ ont été remis aux athlètes et clubs suivants : Anne-Pascale Ouellet (espoir en cyclisme sur route) a reçu une bourse de 3000 $, les fleurons du vélo de montagne Catherine Fleury et Rébecca Beaumont ont chacune obtenu une aide de 6000 $ (qui tombe à point pour leur participation aux mondiaux en Australie), tandis que le judoka François Gauthier-Drapeau a lui aussi reçu une aide de 6000 $.
9e édition du Souper des champions
(Johanne Saint-Pierre) - La 9e édition du Souper des champions tenue mercredi soir à la Cage, brasserie sportive d'Alma, a de nouveau été couronnée de succès. Cet événement qui vient en aide aux athlètes de la MRC Lac-Saint-Jean-Est qui évoluent sur la scène nationale et internationale a permis de récolter un montant total de 33 000 $. De ce montant, 31 000 $ ont été remis aux athlètes et clubs suivants : Anne-Pascale Ouellet (espoir en cyclisme sur route) a reçu une bourse de 3000 $, les fleurons du vélo de montagne Catherine Fleury et Rébecca Beaumont ont chacune obtenu une aide de 6000 $ (qui tombe à point pour leur participation aux mondiaux en Australie), tandis que le judoka François Gauthier-Drapeau a lui aussi reçu une aide de 6000 $. De plus, les clubs d'Alma, Cyclone (vélo de montagne) et Seiko (judo) ont chacun reçu un montant de 5000 $ pour le développement de leurs athlètes. Le président du comité organisateur, Denis Hogue, est fier du résultat obtenu et a tenu à remercier les coprésidentes d'honneur pour leur appui, soit Tania Fortin et Audrey Tremblay.