Les sports régionaux express

TRIATHLON

Vingt-quatre athlètes du club Béluga ont pris part à un triathlon du circuit de la coupe Québec et au premier Grand Prix junior et élite à Joliette. Au Grand Prix, la Chicoutimienne Claudie Simard s’est distinguée avec une 2e position en Élite féminin ; Catherine Chouinard a pour sa part terminé 5e chez les juniors. Du côté masculin, la meilleure performance chez les juniors appartient à Émile Simard avec une 17e place à sa première course. En Coupe Québec (groupes d’âge), Léticia Tremblay a terminé 3e chez les 16-19 ans et son partenaire, Vincent Abraham, a pris la 4e position chez les hommes dans la même catégorie d’âge. En Coupe du Québec U13 et U15, la nouvelle recrue du club, Jorane Bouchard, a signé une impressionnante 5e position à son premier triathlon en Coupe du Québec en plus d’obtenir le 2e meilleur temps de toutes les athlètes sur la portion course à pied. Chez les U15, Vincent Fortin, à sa première année dans cette catégorie, s’est hissé au 17e rang (5e meilleur temps de sa catégorie à vélo). Le prochain rendez-vous des athlètes du club Béluga aura lieu dans deux semaines à Drummondville.

+

FRANCY NTETU

Le pugiliste originaire de Chicoutimi, Francy Ntetu, a obtenu les réactions escomptées par suite de sa publication dimanche, sur Facebook, de sa recherche pour se trouver un adversaire chez les 168 livres au Québec ou à Montréal. Le grand gaillard a reçu une offre pour un combat en sous-carte du duel Jean Pascal contre Steve Bossé le 29 juin, à la Place Bell. « Donc, à présent, mon conseiller, mon équipe, ma famille et moi devons considérer si nous y allons comme je souhaite depuis longtemps boxer au Québec », écrit-il sur Facebook. Il aurait aussi sur la table une offre en Allemagne où il récolterait une bourse en argent américain. 

+

BATEAUX-DRAGONS

Le bassin St-Georges d’Alma sera le site du Défi Bateaux-Dragons samedi. Cette activité offerte à la population et aux entreprises est une véritable occasion pour créer des liens, se réunir en famille ou entre amis tout en ramant pour une cause qui leur tient à coeur. Les équipes qui atteindront les trois premières positions pourront remettre un cachet allant de 500 $ jusqu’à 1500 $. L’événement compte jusqu’à présent 8 équipes et il reste des places disponibles (inscription sur le site Internet de Festivalma). La population est invitée à prendre part aux festivités à compter de 9 h 30. Cantine, service de bar et jeux gonflables pour enfants seront accessibles.

ANTOINE DUCHESNE

Le cycliste natif de Chicoutimi, Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), a terminé dans le peloton de tête comptant 65 cyclistes lors de la première étape du Critérium du Dauphiné, en France. Duchesne a pris le 35e rang de la course du jour, terminant dans le même temps que le vainqueur, le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton-Scott) en 4 h 24mn26 devant le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) que l’on a déjà vu à Saguenay durant la Coupe des Nations U23. Hugo Houle (Astana) a quant à lui fini 80e, à 1mn19 d’Impey, Duchesne pointe au 39e échelon (+29 secondes), tandis que Houle est 79e (+1mn42). La deuxième étape aura lieu mardi et les cyclistes parcourront 181 kilomètres de Montbrison à Belleville. Johanne St-Pierre

+

COURSE DU CARRÉ

Hugo Simard et Nadia Bolduc ont aisément devancé leurs adversaires sur la distance de 10 km, dimanche, dans le cadre de la 3e édition de la Course du Carré, à Arvida. Quelque 116 coureurs ont pris part à la 3e édition qui s’est déroulée sur un nouveau parcours présentant moins de détours serrés, ce qui a permis d’établir de meilleurs temps.

Joey Pronovost du club du Mille (au centre) a remporté la course d’un kilomètre, dimanche, dans le cadre de la Course du Carré à Arvida. William Lavertu des Comètes de Chicoutimi a suivi au 2e rang et Loïc Patry du club Jakours, en 3e position.

Podiums

10 km

Masculin

1- Hugo Simard (Coureur Nordique)34mn52

2- Raul J. Herrera (Métabet)36mn40

3- Jean-Philippe Deschênes (Alma)36mn40

Féminin

1- Nadia Bolduc (Vo2-Inuk)38mn39

2- Nicole Ouellet (Jq)41mn38

3- Lynda Desmeules (Jak)46mn43

5 km

Masculin

1- Sylvain Lavoie(UltraViolet)16mn47

2- Raphaël Gilbert (UltraViolet)17mn02

3- Robin Ruhlmann (Inuk)17mn07

Féminin

1- Juliette Bélanger (Jak)18mn51

2- Isabelle Simard (End. Fjord)21mn05

3- Maé Fleury (Jak)21mn33

3 km

Masculin

1- Joey B.-Desmeules (Chic)12mn35

2- Jean-Philippe St-Yves (Jq)16mn19

3- Christian Labbé (Chic)16mn19

1km

Masculin

1- Joey Pronovost (du Mille)3mn27

2- William Lavertu (Comètes)3mn53

3- Loïc Patry (Jak)3mn58

Féminin

1- Béatrice Bélanger (Jak)4mn09

2- Lily-Rose Tanguay (St-Fél)4mn12

3- Mégane Lavertu (Comètes)4mn14

5 km marche

Sylvie Gagnon (Chic)37mn42

Claude Reny (Jak)44mn32