Les sports régionaux express

Boivin et le Giro

Michael Woods (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) est passé bien près de signer une première étape à un grand tour cycliste, mardi, lors de la quatrième étape du Giro d’Italie. Le Gatinois d’adoption a terminé deuxième au sprint qui a été remporté par le Belge Tim Wellens (Lotto Soudal) au terme des 202 kilomètres de routes siciliennes entre Catania et Caltagirone. L’autre Québécois dans le peloton, Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy), a fini 83e (+2 mn41s). Woods a bien joué ses cartes en demeurant aux avant-postes du peloton qui a disputé ce sprint en ascension, sauf qu’il lui a manqué le petit plus pour accrocher une première victoire dans le circuit World Tour. « La dernière montée était difficile et Wellens avait de meilleures jambes », a-t-il commenté à Sportcom, à propos du vainqueur de l’édition 2015 du Grand Prix de Montréal. L’Australien Rohan Dennis (BMC) conserve le maillot rose de meneur, 1 seconde devant le Néerlandais et vainqueur de l’édition 2017, Tom Dumoulin (Sunweb). Woods est 18e (+53s) et Boivin 85e (+6 mn09s).

Commissaire LNAH

La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) vient d’émettre une offre d’emploi pour trouver le successeur de Richard Martel au poste de commissaire. Dans son avis, la LNAH cherche un(e) candidat(e) capable de mener à bien les destinées de la Ligue, de s’occuper de la supervision générale des opérations, de dénicher des commanditaires majeurs et de rencontrer d’éventuels investisseurs afin d’ouvrir de nouvelles concessions. Le ou la candidate devra être capable de travailler en équipe, avoir une bonne disponibilité, du jugement et faire preuve d’une grande initiative. Le sens des relations interpersonnelles sera un atout important, car la personne devra discuter avec les propriétaires des équipes, le personnel de la Ligue, les divers médias et d’éventuels commanditaires. En tant que leader, cette personne devra avoir une vision claire de son travail, avoir la capacité d’influencer et de motiver les gens de son entourage et démontrer une forte autonomie. Une connaissance de la LNAH serait un atout. Les personnes sérieuses et intéressées devront contacter le DG, Gilles Rousseau, au 418 332-0100 et présenter un curriculum vitae ou une lettre de présentation.

Océane Fillion

La planchiste de Saguenay, Océane Fillion, fait partie des 20 étudiants-athlètes méritants qui ont reçu une bourse de la Fondation et l’Alliance Sport-Études. En tout, 15 bourses nationales et cinq bourses régionales ont été remises. Étudiante en sciences humaines au Cégep de Ste-Foy, Océane Fillion a mérité une bourse nationale pour son excellence académique.

Festival d’eau vive

Comme chaque année, les amateurs de kayak et de rafting convergeront vers Petit-Saguenay en fin de semaine pour pratiquer leur sport favori dans le cadre du Festival d’eau vive du Bas-Saguenay. Deux descentes ont lieu samedi, à 10h et 14h, et une dimanche, à 10h. Cette année, une plus grande place sera faite aux débutants. Des descentes d’introduction seront en effet offertes samedi sur une portion plus facile de la rivière. Les néophytes qui ont l’esprit plus aventureux et les pagayeurs avancés seront pour leur part conviés à trois descentes en rafting dans les remous tumultueux de la rivière Petit-Saguenay. L’équipement est fourni, les guides sont expérimentés et une équipe de sécurité encadre l’activité. Les kayakistes peuvent pour leur part bénéficier de services de navettes toute la fin de semaine. L’inscription est obligatoire et se fait en ligne à festivaleauvive.ca. Tous les départs se font de l’Aréna de la Vallée à Petit-Saguenay, ainsi que la soirée festive avec souper mexicain, DJ et bières de la microbrasserie La Chasse-Pinte.

Dek hockey junior

Dans le cadre du Festival sportif En Forme-o-lac, l’organisme, de concert Dekhockey junior Lac-Saint-Jean, organise un tournoi de dek hockey junior qui aura lieu le samedi 9 juin au Centre Mario-Tremblay d’Alma. Les jeunes peuvent s’inscrire dans les catégories novice (2010-11), atome (2008-09) et pee-wee (2006-07). Un maximum de 12 équipes seront acceptées par catégorie, donc premiers arrivés premiers servis. Les matchs sont du 3 contre 3 et les équipes doivent compter 7 joueurs incluant le gardien. Coût : 70 $/équipe. Information/inscription : camillebujorld@enformeolac.com ou 418 668-8847.

Notre-Dame-du-Sourire obtient la première place

Près de 500 jeunes de la Commission scolaire De La Jonquière et de quelques écoles des Rives-du-Saguenay ont pris part à la 29e édition de La Petite Randonnée, courue mardi dans le secteur de l’École polyvalente Arvida. Cette année, l’école Notre-Dame-du-Sourire a mis la main sur le trophée du plus haut taux de participation.

« Lors de cette course, on valorise la participation. Donc, l’école qui a le plus de participants par rapport à leur nombre d’élèves remporte un trophée. Cette année, c’est l’école Notre-Dame-du-Sourire qui l’a gagné avec un total de 87 participants, ce qui représente un taux de participation de 38 % », explique Jean-Marc Normandin, responsable de l’événement.

Mentionnons qu’en plus des jeunes, la Petite Randonnée comportait un volet un 5 km de course ou de marche pour les adultes.

Près de 500 jeunes de la CS De La Jonquière ont pris le départ avec enthousiasme, mardi,dans le cadre de la 29e édition de la Petite Randonnée dans le secteur de l’École polyvalente Arvida.

Voici les gagnants du volet scolaire :

ATOME (750m)

Féminin

Kim Séguin (ND-du-Sourire)

Masculin

Siméon Tremblay (ND-du-Sourire)

MOUSTIQUE (1,5 km)

Féminin

Livia St-Pierre (Ste-Lucie Jq)

Masculin

William Lavertu (La Source St-Ho)

BENJAMIN (1,5 km)

Féminin

Julie-Anne Bouchard (La Mosaïque Jq)

Masculin

Xavier St-Onge (Ste-Bernadette Chic)

CADET (3 km)

Féminin

Jorane Bouchard (Od. Lafontaine)

Masculin

Étienne St-Pierre (Od. Lafontaine)