Les sports régionaux express

Challenger de Saguenay

Les Internationaux de tennis d’Australie qui viennent de prendre fin auront permis aux amateurs de la région de voir d’anciennes championnes du Challenger Banque Nationale de Saguenay en action. Ainsi, en quart de finale du simple féminin, deux championnes du Challenger se sont affrontées, soit l’Allemande Angelique Kerber (2006 et 2007) et l’Américaine Madison Keys (2012). Mais la palme revient cette année à la Canadienne Gabriela Dabrowski, qui a remporté la finale du double mixte avec son partenaire croate Mate Pavic. Le tandem a vaincu une autre ancienne championne du Challenger, la Hongroise Timea Babos (2011), qui faisait équipe avec l’Indien Rohan Bopanna. Pour l’Ontarienne de 25 ans, qui est venue à de nombreuses reprises à Saguenay, c’est un rêve qui s’est réalisé. Dans son cas, il s’agit d’un deuxième titre de Grand Chelem en double mixte, elle qui avait remporté le double mixte à Roland-Garros en juin 2017, avec un autre partenaire cependant. À Saguenay, Dabrowski avait remporté le titre en double en 2012 en faisant équipe avec la Russe Alia Kudryavtseva. 

Challenger à Calgary

Parlant du Challenger Banque Nationale de Saguenay, Tennis Canada a annoncé mardi le lancement d’un nouveau tournoi professionnel masculin du Circuit Challenger de l’ATP à Calgary. Cette épreuve sanctionnée par l’ATP et dotée d’une bourse de 75 000 $ US sera disputée du 13 au 21 octobre 2018. Ce tournoi s’ajoute à ceux du Circuit Challenger, dont Saguenay, Drummondville, Gatineau, Granby et Winnipeg.

Sports canins

Le club régional de sports tractés Sports à traction canins tiendra la 4e édition de sa course hivernale qui se tiendra le samedi 10 février, au club de ski de fond Dorval à Alma. Les inscriptions débutent à 11 h et les premiers départs à midi. Au programme : courses de canicross, skijoring et trottinette des neiges. L’an dernier, un peu plus de 100 départs ont été donnés et l’organisation en espère autant sinon plus. C’est à voir et découvrir, des chiens et des humains en équipe pour le plaisir du sport et de la complicité. Pour information, communiquez avec Josey Savard par courriel à syesoj@hotmail.com.

Camp de vitesse au Mont-Édouard

L’équipe U16 de Skibec Alpin séjournera au Mont-Édouard au cours des prochains jours. Les jeunes participeront à un camp de vitesse provincial où seront regroupés les équipes d’élite de l’Estrie, des Laurentides et de l’Outaouais. Tout ce beau monde se prépare en vue du Critérium provincial des moins de 16 ans qui aura lieu à L’Anse-Saint-Jean du 23 au 28 février. Disposant de la seule piste de Super-G homologuée au Québec, la station du Mont-Édouard sera l’hôte de cette finale provinciale en slalom, en slalom géant et en Super-G. 

Champions à Saint-Félicien

Le rideau est tombé dimanche sur l’édition 2018 du Tournoi pee-wee/bantam de Saint-Félicien. L’événement a permis de couronner les champions dans les différentes catégories, dont les Hurricanes de Mashteuiatsh dans le bantam BB (ci-haut). Le gardien Charles-Antoine Blais a été crédité du jeu blanc contre les Rapides de Dolbeau-Mistassini. Dans le bantam A, les Loups de La Tuque ont été couronnés, tout comme les Bulldogs de Saint-Félicien dans le bantam B. En pee-wee BB, la bannière des champions est allée aux Bulldogs de Saint-Félicien. Même chose en pee-wee A où ce sont aussi les Bulldogs qui l’ont emporté.