Les sports régionaux express

Championnat par équipe

Pour une 2e année consécutive, le Club de natation de Jonquière (CNJO) a été l’hôte du Festival provincial par équipe, section #5 de l’Est du Québec en fin de semaine au Cégep de Jonquière. Cette fois, les 250 nageurs ont compétitionné dans des installations complètement rénovées. La bonne humeur et l’esprit de Noël étaient visiblement au rendez-vous comme en font foi ces jeunes participants. Treize clubs de la région, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent étaient présents. Le club de Port-Cartier a été couronné avec 1341 points, suivi du club de Jonquière (1296) et du club de Chicoutimi (1029). On mentionne que quelques records régionaux ont été réalisés.

Espace-Soccer sur pause

Tous les férus du ballon rond connaissent l’Espace-Soccer, un resto-bar d’Alma dédié au soccer fondé par Benoit Lavoie, passionné de soccer et de planche à neige. Le grand manitou de ce lieu de rassemblement des amateurs de soccer vient de publier sur sa page Facebook qu’Espace-Soccer prend une pause, par suite de l’annonce de la fermeture du Restaurant Apollo d’Alma. Situé au 435 Sacré-Coeur ouest Alma, Espace-Soccer a ouvert ses portes en mai 2003 en partenariat avec le Restaurant Apollo et son grand patron, Efthimious ‘‘Timmy’’ Athanassiou, sans qui ce lieu n’aurait jamais existé, a précisé Benoit Lavoie. Ce dernier s’accorde un temps de réflexion pour décider de la suite des choses pour son propre établissement.

Championnat de cross-country

Trois athlètes de la région ont participé au Championnat canadien universitaire de cross-country couru dimanche à Victoria, en Colombie-Britannique. La Chicoutimienne d’origine Valérie Bélanger (Rouge et Or de l’Université Laval) a réalisé le meilleur résultat avec une 18e position et un chrono de 29mn28 pour le 8 km à 1mn46 de la gagnante. Pour sa part, l’Almatoise Rébecca Beaumont (Carabins de l’Université de Montréal) a réalisé un temps de 31mn51, ce qui lui a valu le 89e rang. Au total, 151 athlètes féminins ont pris le départ. Dans le volet masculin, Nicolas Bergeron (Vert et Or Université Sherbrooke) et aussi membre du club Jakours, a couru le 10 km avec 137 autres coureurs, mais il ne semble pas avoir terminé l’épreuve, son dernier temps disponible s’arrêtant après 5 km.

Gala de baseball

Le Banquet du Temple de la renommée de Baseball Québec a eu lieu samedi au Château Mont-Sainte-Anne. Plusieurs personnes ont été récompensées pour leur implication et leur apport au baseball dans la province. Pour le Prix Louis-Philippe-Grenier remis aux bénévoles de l’année pour chacune des régions, c’est Billy Bilodeau qui a mérité l’honneur pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ontario Open de judo

Une dizaine de judokas de la région ont participé à l’Ontario Open en fin de semaine à Toronto. Parmi les podiums obtenus, Olivier Gagnon du club Judokas Jonquière s’est distingué en remportant l’or chez les moins de 46 kilos, tant chez les U16 que chez les U18. Son coéquipier Arno Blacquière a mis la main sur l’or chez les U18, moins de 55 kilos. François Gauthier-Drapeau du club Seïko d’Alma a lui aussi enlevé l’or chez les seniors moins de 81 kilos. Pour sa part, Marc-Alexandre Guérin a remporté la médaille d’argent chez les moins 42 kilos et Anne-Clara Guérin a aussi gagné l’argent chez les U18, moins de 57 kilos. Pour le club Ju shin kan de Laterrière, Roxanne Émond a remporté la médaille de bronze chez les U21, moins de 63 kilos. Quant à Isaak Saint-Hilaire du club Seïko d’Alma, il a gagné un combat, avant de s’incliner pour les deux autres en catégorie U18, moins de 60 kilos.