Les sports régionaux express

SUCCÈS POUR LES MERCENAIRES

La formation de football senior, les Mercenaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, peut se féliciter du succès obtenu en fin de semaine, dans le cadre de la première édition de la Coupe Maestro de flag football tenue au terrain du Cégep de Jonquière. Huit équipes provenant de la région, de Montréal et de la Mauricie ont pris part à cette activité de financement pour deux causes: l’équipe de football senior ainsi que le projet de gymnase du Patro de Jonquière. C’est l’équipe du Bar Salon Vénus de La Tuque qui a enlevé les honneurs. À première vue, le président des Mercenaires, Olivier Pearson, estime que l’organisation devrait être en mesure de remettre un peu plus de 1000 $ au Patro et la même somme à l’équipe de football senior. Enfin, les participants ont eu droit à la visite de trois candidats de la circonscription Jonquière, soit Sylvain Gaudreault (PQ), Benoit Rochefort (CAQ) et Alexandre Duguay (PLQ). 

C’est l’équipe du Bar Salon Vénus de La Tuque (en gris) qui a enlevé les honneurs.

+

GOLF DES ÉLITES

Le tournoi de golf des Élites midget AAA de Jonquière débutera aujourd’hui (mercredi) à midi 30, au Club de golf Saguenay Arvida. Cette 2e édition consécutive est déjà assurée d’un succès puisque l’événement affiche complet avec 152 joueurs. Le tournoi se déroulera sous la présidence d’honneur de Daniel Giguère, pdg de la Voie Maltée.

+

GRAND PRIX CYCLISTE

Plusieurs athlètes ayant pris part aux éditions saguenéennes de la Coupe des Nations U23 et du Grand Prix cycliste de Saguenay (GPS) seront en action aux Grands Prix cyclistes qui auront lieu respectivement vendredi, à Québec, et dimanche, à Montréal. Il y aura bien sûr le coureur aux racines régionales, Guillaume Boivin, au sein de l’Israel Cycling Academy avec Benjamin Perry. Boivin avait fini 2e au GPS en 2017 et Perry, 2e de l’édition 2016. On retrouve également Matteo Dal-Cin (avec l’équipe Rally), champion du GPS en 2015. Chez Astana, on retrouve Hugo Houle (Sainte-Perpétue) et le Kazakh Alexey Lutsenko (3e à la Coupe des Nations U232 012). Au sein de l’équipe Mitchelton-Scott, on retrouve le Danois Christopher Juul Jeanson, vainqueur de l’édition 2011 de la Coupe des Nations U23 à Saguenay. Il y a bien sûr James Piccoli (vainqueur 2018 du Tour de Beauce) et le toujours étonnant Bruno Langlois (roi de la montagne du GP de Québec en 2012). Le cycliste natif de Chicoutimi, Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), présentement au Tour d’Espagne, avait déjà annoncé qu’il serait absent de la 9e édition. Arborant fièrement son maillot de champion canadien sur route, Duchesne a d’ailleurs envoyé une petite vidéo à l’organisation des GP pour les saluer et leur souhaiter bonne chance !

+

ANTOINE DUCHESNE

Parlant d’Antoine Duchesne, lundi, il a profité de la pause du début de la 2e semaine du Tour d’Espagne pour reprendre son souffle. Mardi, Elia Viviani (Quick-Step Floors) s’est imposé au sprint massif où le coéquipier d’Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), Marc Sarreau, a pris la 5e place à l’issue des 177 kilomètres qui séparaient Salamanca et Fermoselle. Il s’agit d’une deuxième victoire pour l’Italien qui s’était imposé à la troisième étape. Après une première semaine particulièrement éprouvante à rouler à une température moyenne de 35 degrés Celsius, le repos de lundi était plus que bienvenu pour Duchesne. « Ce n’était pas trop mal ! Hier (lundi), j’ai roulé une bonne heure pour garder les mêmes habitudes et ne pas être trop endormi aujourd’hui où c’était la première vraie étape tranquille. Les vents étaient favorables, c’était tranquille dans le peloton et ç’a vraiment fait du bien, car les trois prochains jours seront vraiment difficiles », a souligné à Sportcom le Chicoutimien d’origine. Duchesne a été le 156e à franchir la ligne d’arrivée, en retard de 52 secondes sur le champion italien. Au classement général, l’athlète originaire de Saguenay est 167e, à 1 h 41mn53. La défense du maillot rouge de Rudy Mollard pendant quatre étapes et des ennuis de santé ont éprouvé Duchesne pendant la première semaine. Mais comme il l’indique, il n’était pas le seul à avoir eu moins d’énergie. « Je suis un de ceux qui ont travaillé très fort (la semaine dernière) et ce matin sur la ligne de départ, on voyait que tout le monde était endormi et ça ne parlait pas beaucoup. Les neuf premiers jours ont été très costauds et tout le monde était très fatigué. Avoir une journée où la température est 5 degrés de moins, une brise, ne pas transpirer et être obligé de boire dix bidons, ça fait du bien. »

+

GOLF SENIOR

Le circuit régional de golf senior a tenu son 6e tournoi de la saison mardi, au Club de golf Chicoutimi. 96 joueurs ont pris part à l’événement dont voici les principaux résultats (meilleurs pointages bruts seulement). Le prochain rendez-vous baptisé «Reconnaissance» réunira les joueurs qui ont pris part à au moins cinq tournois durant la saison. 

Grand gagnant : Louis Gagnon (Port-Alfred), 73

Classe 50-59 ans

1er- Louis Gagnon (Port-Alfred), 73

2e- Denis Sénéchal (Saguenay Arvida), 82

Classe 60-64 ans

1er- Rémi Kurtness (Saint-Prime), 75 

2e- Marco Therrien (Dolbeau), 78

Classe 65-69 ans

1er- Christian Tremblay (Sag. Arvida), 75 

2e- Réjean Pedneault (Chicoutimi), 80 

Classe 70-74 ans 

1er- Alain Tremblay (Lac-Saint-Jean)     77

2e- Gilles Delisle (Port-Alfred), 80 

Classe 75 ans et plus

1er : Gilles Deschênes (Sag. Arvida), 76 

2e- Olivier Allaire (Sag. Arvida), 81

Le circuit régional de golf senior a tenu un tournoi au Club Chicoutimi mardi dont voici quelques représentants : Roland Bourgeois (vice-président du circuit), Raymond Lavoie (Club Dolbeau), Rémi Kurtness (premier classe 60-64 ans), à l’avant, Denis Sénéchal (2e classe 50-59 ans), Réjean Pedneault (2e classe 65-69 ans), Serge Lavoie (Club Chicoutimi) et Rémi Gagné (président du circuit).