Le Jonquiérois Guillaume Roy-Arseneault a connu un samedi parfait, en slalom géant, lors d’une étape du circuit provincial junior de ski alpin au Mont-Sainte-Anne.

Les sports régionaux en bref

Pendant que l’élite québécoise des 14-15 ans s’affronte au Mont-Édouard dans le but d’obtenir des billets pour le championnat canadien, le Mont-Sainte-Anne de Québec était l’hôte, en fin de semaine, d’une étape du Circuit junior provincial de ski alpin. Samedi, le Jonquiérois Guillaume Roy-Arseneault y a brillé en remportant la médaille d’or en slalom géant.

Ancien coureur de l’équipe de compétition du Mont-Édouard, l’athlète de 20 ans a remporté les deux manches pour s’imposer sur son plus proche rival. Au cumulatif des deux descentes, il avait creusé un écart de plus de deux secondes sur Jacob Alain. Le Jonquiérois, qui fait partie du club Rouge et Or de l’Université Laval, a d’ailleurs réalisé sa meilleure prestation cette saison, puisque son meilleur résultat sur ce circuit avait été une 10e position. 

L’étudiant en génie a tenté de répéter son exploit, dimanche, mais une petite erreur s’est malheureusement traduite par une sortie du parcours. Le jeune homme peut toutefois bâtir sur sa prestation en or du samedi. Roy-Arseneault, qui est actuellement entraîné par Sven Pouliot du Rouge et Or, est issu du club de compétition du Mont-Édouard où il a été principalement supervisé par Louis Dubord et Pier-Luc Lemieux du programme Sport-études. 

Le Saguenéen n’a pas oublié ses racines. Lors du passage de l’équipe du Rouge et Or au Mont-Édouard durant les Fêtes pour un bloc d’entraînement, Roy-Arseneault et son coéquipier Adam Lamhamedi (qui a d’ailleurs représenté le Maroc aux Jeux de Pyeongchang) ont rencontré les jeunes de l’équipe du Mont-Édouard pour partager leur amour du ski et du sport. De quoi inspirer ces derniers pour la suite !

Belle prestation du CVS

Les deux équipes (Blanc et Bleu) du Club de volleyball Saguenay (CVS) ont fait belle figure en fin de semaine dans le cadre du tournoi provincial Invitation des Citadins tenu à Vaudreuil-Dorion. Dirigée par Alexandra Martin et Luc Martel, l’équipe CVS Blanc a en effet mis la main sur la convoitée bannière, mais les joueuses ont dû faire preuve de combativité et de caractère pour enlever les grands honneurs. En finale contre les Klassiks, elles tiraient de l’arrière 2-8 au troisième set pour finalement remonter la pente et l’emporter 15-10. Le CVS bleu a aussi bien fait à sa première expérience sur la scène provinciale avec une fiche d’une victoire, trois défaites contre des puissances québécoises comme l’équipe hôtesse, les Citadins. Les entraîneures Marie-Justine Couture et Joannie Beaulieu estiment que leurs protégées ont su se démarquer par leur détermination et leur très bonne cohésion.

Cyclisme

Le cycliste Guillaume Boivin, qui a grandi dans la région, et le Chicoutimien d’origine, Antoine Duchesne, étaient en action, dimanche, dans le cadre de la 70e édition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Boivin (Israel Cycling Academy) a conclu au 7e rang, tandis que Duchesne (Française des Jeux) a aidé son coéquipier Arnaud Demare à s’emparer de la 2e position. Boivin a terminé avec le même temps que le vainqueur, le Néerlandais Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo). Ce dernier a négocié les 200,1 kilomètres de cette semi-classique, catégorisée 1.HC par l’Union cycliste internationale, en 4h51mn41. Duchesne a quant à lui de nouveau souffert de problèmes intestinaux, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de prêter main-forte au Français Arnaud Demare qui a d’ailleurs couru à Saguenay dans le cadre de la Coupe des Nations U23. « J’ai fait le travail de début de course jusqu’au 120e kilomètre pour protéger Arnaud. Après, j’ai été pris dans des cassures et, quand nous sommes arrivés à la ligne, ils nous ont arrêtés », a expliqué Duchesne à Sportcom. Par ricochet, le Chicoutimien d’origine s’est retrouvé avec un abandon. 

Espoirs SagLac

Dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec, les équipes Espoir de la région ont croisé le fer avec les formations de la Côte-Nord. Ainsi, vendredi, le midget espoir SagLac s’est imposé 5-3 face aux Nord-Côtiers. Samedi, la formation Bantam AAA Relève a blanchi les Nord-Côtiers 2-0 tandis qu’en pee-wee AAA Relève, les régionaux ont baissé pavillon 3-0 face aux Nord-Côtiers.