Les sports régionaux en bref

+

DÉFI LA NUIT: LAVOIE DOMINE SUR 5 KILOMÈTRE

Sylvie Lavoie a été la plus rapide sur 5 kilomètres, tous participants confondus, de la 2e édition du Défi la nuit courue samedi, à Sainte-Monique-de-Honfleur. La porte-couleurs du club Du Mille a bouclé la distance en 21mn20, devançant par trois secondes son plus proche poursuivant, Martin Girard.

À noter que cette 2e édition a été très prisée par la gent féminine, alors que 82 femmes ont couru la distance contre 44 hommes. De plus, l’événement visait à amasser des fonds pour la cause de la sclérose en plaques. 

Voici maintenant les podiums féminins et masculins :

5 km féminin

1- Sylvie Lavoie (Du Mille), 21mn20

2- Léonie Fillion (Ste-Jeann-d’Arc), 22mn22

3- Stella Ertl (Ste-Monique), 22mn49

5 km masculin

1- Martin Girard (Du Mille), 21mn23

2- Maxime Veillette (Ste-Monique), 22mn19

3- Roger William (Shipshaw), 22mn48

+

GAILLARDS INVAINCUS

Dans la Ligue de football collégial, division 3 nord-est, les Gaillards du Cégep de Jonquière ont été sans pitié, samedi, face aux Électriks du Collège de Shawinigan qu’ils ont malmenés 95-13. Les Jonquiérois conservent ainsi une fiche parfaite. Vendredi, les Jeannois du Collège d’Alma ont laissé filer une avance de 35-28 à la demie pour finalement s’incliner 63-35 face aux Couguars du Cégep de Chicoutimi. Au classement, Jonquière domine, suivi de Rimouski, Chicoutimi, La Pocatière, Alma et Shawinigan.

+

DAVID GAGNON

La finale de la Série Sportsman Qc Lucas Oil tenue samedi à l’Autodrome Montmagny a permis à l’Almatois David Gagnon (#47) de monter sur la troisième marche du podium. Au volant de sa Ford Fusion Suspension Turcotte, l’Almatois a ainsi signé son deuxième podium consécutif à l’issue d’une course qu’il a su gérer avec brio. Au classement général, il a conclu au 5e rang. À l’issue de cette 12e saison, Dominic Jacques (#67) a mis la main sur son deuxième titre de championnat Sportsman Québec Lucas Oil grâce à cinq podiums, dont deux victoires. Quant au championnat des recrues, Louis-Philippe Lauzier  (#72) enlève les grands honneurs avec trois podiums, dont une victoire. Le gala sera tenu le 27 octobre. 

+

RALPH DOYLE

L’Almatois Ralph Doyle, père du cycliste Elliott Doyle, a pris part au marathon de Berlin, dimanche. Le Jeannois a franchi la ligne d’arrivée en 3 h 19 et il s’est classé 3881e sur les 28 443 participants masculins en lice. Dans sa catégorie d’âge, les 55-59 ans, il s’est classé 106e sur 2385. Fiston a donc de qui tenir!

+

ANTOINE DUCHESNE

Le Britannique Simon Philip Yates a été sacré champion du Tour d’Espagne, dimanche, à Madrid, au terme des 21 étapes de la 73e édition. Arrivé 32e de cette ultime étape longue de 100,9 kilomètres, Yates (Mitchelton-Scott) a signé sa première victoire en carrière dans un grand Tour. Il a franchi la ligne d’arrivée dans le même temps que le gagnant de l’étape du jour, l’Italien Elia Viviani (Quick-Step Floors, 2h21mn28), s’assurant ainsi de la victoire. Thibaut Pinot, meneur de l’équipe Groupama-FDJ dont fait partie le Chicoutimien d’origine Antoine Duchesne, a conclu au sixième rang du classement général, à 5mn57 de Yates. Pour sa part, Duchesne est 127e, à 4h29mn30 secondes du vainqueur. Le Gatinois Michael Woods (EF Education First-Drapac) s’est quant à lui classé 34e au terme des 21 jours de course.