Les sports régionaux en bref

VOLLEYBALL FÉMININ

La formation féminine des Gaillards du Cégep de Jonquière s’est inclinée en quart de finale, samedi, dans le cadre du Championnat provincial de volleyball collégial D1 tenu au Cégep de Limoilou. Les représentantes du Cégep Édouard-Montpetit ont joué un de leurs meilleurs matchs de la saison pour l’emporter en trois manches serrées de 30-28, 25-23 et 26-24 à l’issue de plusieurs échanges spectaculaires et une énergie inégalée. L’entraîneur-chef des Gaillards, Daniel Dawsin, s’est dit très fier de la première saison collégiale de l’équipe dans la division 1. « La progression a été flagrante tout au long de la saison, l’équipe a joué son meilleur volley dans les dernières semaines et les perspectives sont excellentes pour l’an prochain, a-t-il souligné. Tout le monde est très enthousiaste et nous serons une redoutable équipe l’an prochain ! » D’ici là, l’équipe poursuit sa saison avec plusieurs tournois d’ici la fin mai.

+

VOLLEYBALL MASCULIN

Les Gaillards du Cégep de Jonquière (en blanc) ont remporté la médaille d’or, samedi, lors du championnat régional de la division 2 Nord-Est de volleyball masculin devant leurs partisans puisque le Cégep de Jonquière était l’hôte du tournoi. En demi-finale, les Gaillards ont d’abord remporté les trois manches contre les Titans du Cégep de Limoilou, avant réserver le même sort en finale aux Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon. Les troupes de l’entraîneur Jérôme Duchesne ont eu le meilleur en trois manches de 25-21, 25-17 et 25-22. Les Gaillards se préparent maintenant pour les championnats de la conférence Nord-Est qui auront lieu à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce, le samedi 21 mars.

+

GUILLAUME BOIVIN

Moins de 24 heures après avoir été contraint à l’abandon dans des « conditions météorologiques extrêmes », Hugo Houle était de retour en selle afin de participer à la 72e édition du Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le Québécois a profité de l’occasion pour montrer ses couleurs et prendre part à l’échappée du jour en compagnie de quatre autres coureurs. Le petit groupe a ainsi imposé le rythme aux quelque 175 participants, se forgeant même une avance de plus de six minutes sur le peloton. L’issue de la course s’est jouée au sprint et c’est finalement le Danois Kasper Asgreen (Deceuninck – Quick Step) qui a remporté l’épreuve de 201 km en 4 h 47min18. Houle pointe au 27e rang, à trois secondes du vainqueur, tout comme Aranburu, 19e au général. Également de cette épreuve, Guillaume Boivin (Israel Start-Up Nation), qui a grandi dans la région, a pris le 47e échelon.

+

LÉONIE DUFOUR

La porte-couleurs du club de compétition de ski alpin du Mont-Édouard Léonie Dufour a réussi un bel exploit, samedi, en remportant la médaille d’argent au slalom géant (avec un temps combiné de 1 : 35 : 99) dans le cadre de la nouvelle étape pour le circuit des Championnats juniors provinciaux (CJP) tenus au Mont-Sainte-Anne. La compétition a réuni 205 skieurs. Il y a belle lurette qu’un (e) athlète de la région a remporté une médaille sur ce circuit. Jèkim Lanoue, un ancien du Mont-Édouard, a pour sa part pris le 3e rang chez les garçons. Chez les filles, la gagnante a été Megan Heckey, originaire du Mont Sainte-Anne, avec un temps combiné de 1 : 32 : 41.