Léandre Bouchard

Les sports régionaux en bref

Alex Harvey

Le fondeur canadien le plus décoré de l’histoire, Alex Harvey, viendra témoigner de son parcours inspirant lors d’une conférence qui se tiendra le mardi 4 février, 19h30, à la Salle Michel-Côté d’Alma. Billets en vente au coût de 25 $ l’unité, disponibles auprès du vététiste almatois Léandre Bouchard, au secrétariat du Centre Mario Tremblay, à la billetterie de la Salle Michel-Côté ou à souperdeschampions.com. Les profits amassés serviront pour le financement de la saison internationale de Léandre Bouchard qui bataillera ce printemps pour la sélection olympique des Jeux de Tokyo 2020. Cette conférence est organisée par le Souper des champions, un groupe de bénévoles issu de la communauté d’affaire d’Alma.

Coupe NorAm

Le Mont-Édouard sera l’hôte, du 3 au 7 février, de la Coupe NorAm qui regroupera les meilleurs skieurs d’Amérique du Nord ainsi que plusieurs compétiteurs internationaux sur la piste Desjardins FIS. Une cérémonie d’ouverture aura lieu dimanche, à 15h, au Mont-Édouard. « Il s’agit d’un événement qui engendrera de belles retombées pour la région et le Mont-Édouard, sans oublier les retombées sportives qui sont très significatives, puisque nos installations sont de plus en plus reconnues par les spécialistes du ski et d’événements internationaux », a fait valoir le DG Frédéric Blouin.

Curling Kénogami

Les activités de la 30e édition du tournoi régional des retraités du Club de curling Kénogami prendront leur envol dimanche, à compter de 8h30. À cette occasion, 256 joueurs répartis dans 64 équipes batailleront pour les grands honneurs jusqu’à samedi (8 février). La moitié des équipes proviennent du club hôte avec 32 équipes et les 32 autres sont réparties comme suit : 11 du club Riverbend d’Alma, 9 du club Port-Alfred de La Baie, 6 du club Chicoutimi, quatre du club Roberval, une de Dolbeau et une de Saint-Félicien. 256 joueurs et joueuses participeront à l’événement. L’année 2020 marque, en quelque sorte, le début du 100e anniversaire du Club de curling Kénogami qui demeure celui qui compte le plus grand nombre de membres et celui dont les opérations se poursuivent depuis un siècle. Johanne Saint-Pierre

HOCKEY

Riendeau à l’honneur

L’attaquant Yannick Riendeau des Marquis de Jonquière a mérité la première étoile de la semaine de la Ligue nord-américaine de hockey. Le week-end dernier, Riendeau a inscrit, en deux matchs, trois buts sur le jeu de puissance tout en ajoutant deux mentions d’aide. Il s’est également permis d’inscrire les deux buts qui ont donné la victoire aux siens. Il termine la semaine avec un différentiel de +1. Le gardien de but du Cool FM de Saint-Georges, Raphaël Girard, monte sur la deuxième marche du podium hebdomadaire. Samedi soir à Laval, Girard a signé son premier jeu blanc en carrière dans la LNAH face aux Pétroliers du Nord repoussant les 35 rondelles dirigées vers lui. Le capitaine des 3L de Rivière-du-Loup, Jean-Philip Chabot, mérite la 3e étoile, lui qui a réussi un tour du chapeau. La performance d’Alexandre Picard des Marquis de Jonquière a également été considérée, mais il faut dire que plusieurs joueurs des Marquis auraient mérité une place sur le podium pour leur prestations de la fin de semaine.

Revers des Jeannois

Les Jeannois du Collège d’Alma encaissé deux revers en autant de rencontres en fin de semaine, au Centre Mario-Tremblay. Samedi, ils ont été blanchis 3-0 par les puissants Patriotes du Cégep de Saint-Laurent 3 à 0 et ils se sont inclinés 5-3, dimanche, face aux Lions du Collège Champlain St-Lawrence, troisièmes au classement général. Les Jeannois pointent au 10e rang. L’entraîneur-chef des Jeannois, Pascal Hudon, profitera de la dizaine de rencontres qui reste au calendrier pour préparer son équipe afin qu’elle soit fin prête en vue des séries éliminatoires.