Les sports régionaux en bref

Frédéric Bouchard remporte le 15 km

Profitant d’un beau dimanche ensoleillé, Frédéric Bouchard a poursuivi sur sa lancée victorieuse, lors de la 35e édition de La Dupont Auto d’Alma, qui a attiré 169 coureurs. Le Baieriverain et champion de la saison dernière a en effet ajouté une autre victoire à son palmarès déjà bien garni, cette fois à l’épreuve de 15 km.

Chez les dames, la Chicoutimienne Nadia Bolduc a surpris la gagnante des dernières courses, Marie-Claude Brassard, en la devançant de 50 secondes. 

RODRIGUE PARFAIT

Le gardien natif de Chicoutimi, Olivier Rodrigue, a été parfait à sa première sortie au Championnat du monde de hockey des moins de 18 ans tenu en Russie. Dimanche, le longiligne cerbère a signé un premier jeu blanc, le Canada l’ayant emporté 5-0 contre la Suisse. Rodrigue a repoussé les 17 tirs dirigés contre lui tandis que son vis-à-vis, Akira Schmid, a fait face à 39 lancers. Ayant remporté ses deux premiers duels, le Canada se prépare maintenant pour le match de mardi contre la Suède, elle aussi invaincue en trois matchs. 

CHARLEVOIX CHAMPIONNE

Dimanche, les joueurs du Construction Éclair de Charlevoix ont été les premiers à soulever le trophée des séries de la nouvelle Ligue de hockey senior du Lac au fleuve. Ces derniers ont remporté 4-2 contre le Jean Dumas Multiconcessionnaire de Dolbeau-Mistassini lors du 7e et décisif match de la finale présentée à l’aréna de Clermont.

ÉPERVIERS VS 3L

Comme ils l’avaient fait en 2016, lors de la série du premier tour, les Éperviers de Sorel-Tracy ont finalement réussi le tour de force de remporter la demi-finale de la Ligue nord-américaine de hockey alors qu’ils tiraient de l’arrière 3-1 dans cette série avant le match de jeudi. Les Sorelois ont signé trois gains consécutifs, soit jeudi, vendredi et samedi, gagnant l’ultime match 5-2 devant plus de 2238 spectateurs au Colisée Cardin. Les Éperviers prendront part à une 4e finale en six ans (depuis 2013). Ils affronteront les 3L de Rivière-du-Loup, tombeurs des Marquis, comme ça avait été le cas en 2016. Rappelons qu’en 2016, Rivière-du-Loup avait soulevé la coupe. Sorel-Tracy ne voudra certainement pas voir ce scénario se répéter. 

Le champion du monde et athlète olympique Erik Guay séjourne à L’Anse-Saint-Jean, cette semaine. Il participe à l’entraînement de jeunes de Ski Québec Alpin et de membres de l’équipe du Québec, en plus de venir découvrir la nouvelle piste de Super-G homologuée du Mont-Édouard. Dimanche, la population pouvait venir skier une dernière fois sur les pentes de la station anjeannoise en plus de pouvoir rencontrer le skieur olympique. Ci-haut, il pose en compagnie des jeunes du Club de compétition du Mont-Édouard.
Deux des meilleures raquettes de la région se sont affrontées, tard vendredi soir, dans le cadre de la finale masculine de la classe Élite de la Classique annuelle du CTIS. C’est finalement le Baieriverain Alex-Antoine Marquis qui a eu le meilleur (3-6, 6-2 et 6-3) face au Jonquiérois Félix Roy-Arsenault.