Les sports régionaux en bref

Des Saguenéens au match d’ouverture des Sags 2

Deux joueurs des Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ, Hendrix Lapierre et Théo Rochette, ont effectué la mise en jeu protocolaire du match d’ouverture des Sags 2 midget BB, en fin de semaine dernière. Les Sags ont poursuivi leur début de saison parfait, l’emportant 8-0 contre les Vikings de Baie-Comeau.

François-Xavier Bédard, le joueur de la semaine

L’attaquant des Élites de Jonquière, François-Xavier Bédard, a été nommé joueur offensif de la dernière semaine CCM dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. 

Lors des deux affrontements face aux Albatros de Rivière-du-Loup, le joueur de 16 ans originaire de Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec, a marqué deux fois le but de la victoire. Il a terminé la fin de semaine avec trois buts et une passe. Bédard a ainsi plus que doublé sa production depuis le début de la saison. En 15 rencontres, il montre maintenant une récolte de sept points, dont six buts. 

Le gardien Alexis Giroux, des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, qui a gagné ses deux matchs face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe, bloquant 77 tirs pour un taux d’efficacité de .948, a reçu le même honneur en défensive. 

Junior AA

Les Saguenéens de Chicoutimi ont infligé un premier revers cette saison aux Marquis de Jonquière dans la Ligue de hockey régionale junior AA, l’emportant vendredi dernier au compte de 5-4. Dans la défaite, Alexis Bourassa a participé aux quatre buts des siens, récoltant un tour du chapeau. Les Saguenéens ont ensuite complété une fin de semaine parfaite, dimanche, avec une victoire de 5-3 contre les Aiglons d’Alma. Les Marquis, qui demeurent en tête avec 19 points en sept rencontres, ont rebondi en blanchissant les Éperviers de Normandin 4-0. La veille, les Éperviers avaient pris la mesure des Sabres de Roberval 7-5. Du côté du midget BB, les Sags 2 ont poursuivi un début de saison parfait en prenant la mesure des Vikings de Baie-Comeau 8-0. Les Vikings ont connu une fin de semaine difficile. La veille, ils ont perdu leurs deux duels face aux Aiglons d’Alma par des pointages de 9-2 et 6-0. Les Castors de Dolbeau-Mistassini ont également remporté une cinquième victoire en autant d’affrontements, infligeant un premier revers aux Sags 1 par la marque de 3-2. Finalement, le Marco’s Pub de Saint-Félicien a mordu la poussière en trois affrontements à domicile face aux Basques de Sept-Îles avec des défaites de 4-3, 5-1 et 5-1.

Lac au Fleuve

Dans la Ligue de hockey senior du Lac au Fleuve, le Construction de l’Avenir de Dolbeau-Mistasini a consolidé sa place en tête du classement avec une quatrième victoire en cinq matchs, 5-4 en prolongation à domicile face aux Roulottes MLR de Saguenay. Michaël Drolet a marqué le but gagnant. À Québec, le Blackjack de Wendake a signé la première victoire de son histoire, l’emportant 4-1 aux dépens du CHS Autocar Jeannois de Saint-Bruno.