Les sports régionaux en bref

+

SÉRIE SPORTMAN

La 13e saison de la Série Sportsman Québec TEC a pris son envol samedi, à l’autodrome Montmagny, alors que 18 pilotes, dont quatre recrues, étaient en lice. Chez les recrues, Sébastien Bouchard d’Alma (#42), commandité par La Voie Maltée/Promograph/Vitrerie Boily, s’est distingué en réalisant la meilleure remontée pour une recrue, partant de la 18e position et terminant au 12e rang. Prochaine étape, samedi, à l’autodrome Chaudière Vallée-Jonction, pour l’événement Claude Leclerc 150.

+

GUILLAUME BOIVIN

Après 15 étapes au Tour d’Italie, la forme physique du cycliste professionnel Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) tient toujours le coup. Dimanche, le cycliste, qui a grandi dans la région, a terminé la course de 232 kilomètres entre Ivrea et Como en 136e place, à 37min08 du gagnant, dans un peloton de 10 coureurs. « Mes jambes étaient bonnes. Nous n’avions pas vraiment quelqu’un pour jouer l’étape. On m’a demandé de sauver au maximum [mon énergie] pour la 18e étape, le seul sprint restant du Giro. Comme nous n’avons personne pour nous battre au général, nous visons des échappées et le dernier sprint », a-t-il déclaré à Sportcom. Au classement général, Boivin a pour sa part descendu de trois rangs et pointe maintenant au 134e échelon. Lundi, les cyclistes bénéficieront d’une journée de repos avant de reprendre l’action mardi, pour la 16e étape longue de 226 kilomètres entre Lovere et Ponte di Legno.

+

JUDO

L’équipe canadienne de judo a connu une journée fructueuse, samedi, au Grand Prix d’Hohhot. Arthur Margelidon et Kelita Zupancic sont tous deux montés sur la troisième marche du podium de leur catégorie respective en Chine. Dans le cas de Margelidon, son combat final pour la médaille de bronze chez les moins de 73 kilos l’a opposé au Jonquiérois Antoine Bouchard qu’il a vaincu par waza-ari. « C’est toujours difficile de combattre un ami. Nous n’avons pas vraiment envie de le faire, mais une fois sur le tatami, c’est un adversaire à vaincre comme un autre. Nous nous battons tous les deux pour la même chose. Nous nous connaissons assez bien, donc ça rend le combat très stratégique », a fait savoir Arthur. Le Montréalais a avoué qu’il aurait aimé que les deux repartent avec une médaille puisque selon lui, Antoine a battu de très forts adversaires. « Il a tout de même connu une très bonne journée, mais en perdant en demi-finale, nous avons dû nous contenter d’une seule médaille. » Bouchard a gagné ses deux premiers combats des préliminaires, puis s’est incliné à son troisième. Au repêchage, le Saguenéen s’était défait de l’Allemand Anthony Zingg par ippon. D’autre part, à la Coupe panaméricaine disputée au Panama, la Dolmissoise Marie Besson (-52 kg) et Bradley Langlois (-73 kg) ont tous deux connu le même parcours et terminé au cinquième rang de leur catégorie respective. Johanne Saint-Pierre