Les sports express

SAMUEL GIRARD

Le Robervalois Samuel Girard vivra ses premières séries éliminatoires dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le jeune défenseur de 19 ans a fait les choses en grand, samedi soir, lors d’un gain de 5-2 contre les Blues de St. Louis, en marquant notamment le premier but des siens sur un foudroyant tir de la pointe. Girard a d’ailleurs mérité la première étoile du match. Ça promet pour la suite des choses, d’autant plus que Samuel affrontera son ancienne équipe, Nashville, au premier tour de la Conférence de l’Ouest!

ÉLITES DE JONQUIÈRE

Outre le défenseur Marc-Antoine Mercier, l’attaquant des Élites de Jonquière, Tristan Gagné, fait aussi partie des 40 joueurs québécois qui prendront part au Défi d’Excellence Gatorade, présenté à Boisbriand du 25 au 29 avril. Mercier et Gagné joueront dans l’équipe des Blancs dirigée par Steve Larouche (Cataractes de Shawinigan), Guillaume Latendresse (LHMAAAQ) et David Lapierre (Huskies Rouyn-Noranda). Durant ce tournoi, les hockeyeurs provenant du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve auront l’occasion de démontrer leur savoir-faire devant les évaluateurs de Hockey Canada et de la LHJMQ en prévision de la sélection canadienne estivale des moins de 17 ans pour les premiers et du repêchage de la LHJMQ pour les seconds.

GANTS DE BRONZE

Deux des trois pugilistes du Club de boxe olympique de Jonquière (CBOJ) ont été freinés en demi-finales des Gants de bronze (cinq combats et moins), présentés en fin de semaine à Trois-Rivières. Ces derniers peuvent garder la tête haute puisqu’ils ont été vaincus par ceux qui allaient remporter le championnat de leur catégorie. Alex Frigon a été le seul à atteindre la finale. Œuvrant chez les juvéniles 57 kilos, il a gagné son premier combat vendredi. En demi-finale, samedi, son adversaire n’a pas été en mesure de faire le poids et il est donc passé en finale. « Il a fait un super bon combat. Ç’a été serré et presque coup pour coup, mais il faut un gagnant et ça n’a pas été de notre côté. C’est la première défaite d’Alex en six combats », a relaté Marie-Pier Simard Ste-Marie, entraîneure au CBOJ. Chez les juvéniles 54 kilos, Julien Simard a perdu en demi-finale, samedi, contre un adversaire de haut calibre en Yacine Benaoudia (CPS). « Il a perdu en première ronde. On s’est fait surprendre. Son adversaire était plus grand et il a d’ailleurs gagné dimanche encore par arrêt de l’arbitre au premier round. » En demi-finale des 54 kilos cadets, Simon Brousseau a perdu au premier round contre un adversaire plus petit, mais plus fort. Ce dernier a aussi gagné la finale par arrêt de l’arbitre en première ronde », note-t-elle, en soulignant les prestations de Mathis Lhenry-Gea et de Pascal Thibeault, 8 ans, lors des combats de démonstration. 

SPIN-O-MAX: NOUVEAU RECORD

La 8e édition du Spin-O-Max au profit du Club de vélo de montagne Cyclone d’Alma et de la Fondation des amis d’Émile a établi un nouveau record en terme d’argent remis, dimanche, à La Cage, brasserie sportive d’Alma. Pour une troisième année consécutive, les organisateurs ont atteint un nouveau sommet en amassant 25 000 $. Cette année, sous la coprésidence d’honneur d’Annie-Pier Simard (Deloitte), 2e à gauche, et de David Wang (Groupe Autocar Jeannois), une somme de 12 500 $ a pu être remise à chacun des organismes, au grand plaisir du président du club, Jean-Sébastien Harvey, et de Pierre Tremblay de La Cage, brasserie sportive, qui complète la photo. L’événement a été couronné de succès avec cinq séances publiques presque complètes et 80 participants à la séance VIP. La barre est haute pour l’an prochain !