Les sports express

Voici l'actualité sportive en bref

PATINAGE DE VITESSE: BRIO DES ATHLÈTES DE LA RÉGION

Plus d’une centaine d’athlètes âgés de 10 à 14 ans se sont regroupés à Alma, samedi, pour prendre part à la 4e tranche du circuit interrégional de patinage de vitesse courte piste du secteur A. Par deux fois, les patineurs de la région se sont distingués en monopolisant le podium. De plus, les athlètes de la région ont remporté la moitié des 18 médailles à l’enjeu à l’issue de cette compétition qui a réuni des patineurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côté-Nord, de Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

BROCHU HUITIÈME

(Presse canadienne) - FELDBERG, Allemagne - À leur dernière Coupe du monde de snowboard cross avant de s’envoler pour PyeongChang, Baptiste Brochu et Éliot Grondin ont conclu aux huitièmes et 30e rangs, dimanche.

Les Québécois se sont affrontés en huitièmes de finale.

Le Saguenéen Brochu a terminé deuxième de la vague, poursuivant la compétition. Le Beauceron Grondin est arrivé quatrième, ce qui a mis un terme à sa journée.

Brochu a ensuite fini deuxième des quarts de finale, troisième de la demi-finale et quatrième de la petite finale.

Après avoir récolté l’argent samedi, le Français Pierre Vaultier a été sacré champion de cette Coupe du monde. L’Italien Michele Godino a fini deuxième et l’Allemand Paul Berg troisième.

Le Britanno-Colombien Kevin Hill et l’Albertain Christopher Robanske ont terminé 20e et 22e.

Chez les dames

Chez les dames, l’Italienne Michela Moioli, médaillée d’or samedi, a réédité en battant les Françaises Charlotte Bankes et Chloe Trespeuch, dans cet ordre.

Le Canada était représenté par Carle Brenneman (sixième), Zoe Bergermann (septième), Meryeta Odine (neuvième), Tess Critchlow (18e), Haili Moyer (28e) et Audrey Shieh (29e).

Le rideau est tombé dimanche sur l’édition 2018 du Tournoi provincial de hockey pee-wee/bantam de La Baie. Ci-haut, les Dynamos ont blanchi les Orioles de Jonquière pour remporter la finale du pee-wee BB. Les champions des autres catégories ont été les Rapides de Dolbeau-Mistassini, 2-1 aux dépens des Saguenéens en bantam BB ; en bantam A, les Tigres-2 ont vaincu les Aiglons d’Alma 3-1 ; en bantam B, les Aiglons ont vaincu les Seigneurs 1-0 en tirs de barrage ; en pee-wee A, les Diablos-2 ont vaincu les Seigneurs-2 par la marque de 4-1 et en pee-wee B, les Panthères ont eu raison des Seigneurs 1-0.

JUDO

À l’Open international belge de Visé, l’Almatois François Gauthier-Drapeau a conclu au septième rang chez les -81 kg après un parcours de trois victoires et deux défaites.

MARINO COURONNÉE

Les amateurs de tennis qui ont bien failli assister au retour sur le circuit de tennis féminin de la Britanno-Colombienne Rebecca Marino, cet automne, seront heureux d’apprendre qu’elle vient de remporter les grands honneurs de la Coupe GD de tennis, une épreuve de l’ITF disputée en Turquie, dotée d’une bourse de 15 000 $ US. Pour la championne 2010 du Challenger Banque Nationale de Saguenay, il s’agissait d’un premier tournoi depuis février 2013. Entraîneur national du programme féminin de Tennis Canada, Sylvain Bruneau, a indiqué que Marino « voulait jouer plusieurs matchs pour retrouver son confort dans ce genre de situation et c’est ce qu’elle a pu faire cette semaine. Ce n’est qu’une première étape pour elle, mais c’est très encourageant comme départ. » Rappelons qu’en 2011, Rebecca Marino s’était hissée au 38e rang de la WTA. Elle avait alors participé à sa première finale de la WTA à Memphis et avait atteint le troisième tour à Roland-Garros. Johanne Saint-Pierre