Les sports express

ANTOINE DUCHESNE

Le sommet du classement général est resté le même à l’issue de la 5e et dernière étape du Tour de Romandie, dimanche, à Genève, en Suisse. Le Slovène Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) a conservé le maillot jaune avec une avance de huit secondes sur le Colombien Egan Arley Bernal (Sky). Pour Groupama-FDJ dont fait partie Antoine Duchesne, le Français David Gaudu a terminé 20e. Quant au cycliste natif de Chicoutimi, il est monté au 73e échelon. 

« Nous espérions mieux, mais nous avons tous donné notre maximum. David n’était pas au top et il était notre plus grosse carte au général. Nous avons bien couru en équipe et nous avons fait trois top-10 durant la semaine. Nous n’étions pas l’équipe numéro un, nous n’avions pas de gros noms », a-t-il expliqué à Sportcom. La dernière course de 181,8 kilomètres entre Mont-sur-Rolle et Genève s’est terminée au sprint et a été gagnée par l’Allemand Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe). 

En tout, 96 coureurs ont enregistré le même chrono que lui. Pour sa part, Duchesne a terminé 11e. « J’ai essayé d’aller dans l’échappée au début, mais je n’ai pas réussi. J’ai essayé de faire le sprint après, mais je me suis fait un peu enfermer à 600 mètres de la fin. J’ai réussi à ressortir, mais j’ai manqué le top-10. Je suis un peu déçu, je voulais en refaire un ou même un peu mieux. J’avais les jambes pour le faire. Je ne suis jamais dans cette situation de sprinter pour moi. 

Ça finit très bien un gros début de saison. » Duchesne et Hugo Houle (Astana) seront de retour au pays pour une semaine afin de prendre des forces avant de repartir pour la France où ils participeront au Tour de l’Ain à la fin mai et au Critérium du Dauphiné au début juin. 

GOLF JUNIOR

Le Championnat provincial de golf junior sera disputé du 8 au 12 juillet 2018, au Club de golf de Chicoutimi, mais une première activité associée à cette compétition aura lieu mercredi (2 mai) au chalet du club Chicoutimi, sous la forme d’un cocktail-bénéfice. L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de Marc Denis, du Réseau des sports (RDS). Plus de 200 billets ont trouvé preneur pour l’événement et quelques-uns sont encore disponibles. Les personnes qui souhaitent participer à ce 5 à 7 peuvent se procurer un billet en appelant au club : 41 549-6608.