Les sports en bref

VICTOIRE DES ÉLITES

Dans la Ligue de hockey midget AAA, les Élites ont rebondi de belle façon, samedi, en l’emportant 2-1 contre les Cantonniers de Magog pour ainsi niveler les chances dans la série quart de finale 3 de 5. Alexis Bourassa a été l’étoile du match en inscrivant les deux buts des siens en première période. D’ailleurs, l’unique réplique des Cantonniers a aussi été marquée en première. Vendredi, les Jonquiérois s’étaient inclinés 5-2. Les troupes de l’entraîneur Steve Thériault seront de retour au Foyer des loisirs, samedi, à 16h, et dimanche à 14h, pour croiser le fer à nouveau contre les Cantonniers, dirigés par l’ancien gardien des Sags, Félix Potvin.

GAIN DES MARQUIS

Malmenés 10-3 vendredi par les Éperviers à Sorel-Tracy, les Marquis de Jonquière ont eux aussi connu un meilleur match samedi, au Palais des sports. Les troupes de Benoit Gratton ont arraché un gain de 4-3 au Cool FM de Saint-Georges, grâce au brio de leur capitaine, Hugo Carpentier. Ce dernier a d’abord fait un tour de magie en pivotant sur lui-même pour surprendre le cerbère Adam Russo en première et ainsi créer l’égalité. Le fougueux numéro 28 a récolté une passe sur le but de David Bastien en deuxième et une autre sur celui de Juraj Kolnik en troisième avant d’enfiler le but vainqueur en dépit d’un désavantage numérique! Les Marquis, qui occupent toujours le 2e rang au classement, disputeront leur dernier match de la saison régulière de la LNAH au Palais des sports, vendredi, avec la visite de l’Assurancia de Thetford, avant de clore le tout à Trois-Rivières samedi.

CLASSEMENT SERRÉ

Parlant de la LNAH, le classement est plus serré que jamais avec deux matchs à jouer cette saison. Champions de la saison régulière, les Éperviers mènent le bal avec 48 points, dont deux gains en fin de semaine. Les Marquis suivent avec 41 points et un dossier d’une victoire et une défaite en fin de semaine. Les 3L de Rivière-du-Loup les talonnent avec 39 points, eux qui ont signé quatre victoires d’affilée. Thetford, qui sera le prochain adversaire des Marquis vendredi, a lui aussi gagné ses deux matchs en fin de semaine et cumule 37 points. Le Cool FM de Saint-Georges, qui a encaissé deux revers ce week-end, arrive au 5e rang avec 35 points, tandis que Trois-Rivières (cinq défaites consécutives) ferme la marche avec 25 points.

FORMULE DES SÉRIES

La formule des séries dans la LNAH reste la même. Ainsi, en première ronde, format 4 de 7, la première équipe au classement affrontera la dernière (6e). La 2e position se mesurera à la 5e position, tandis que la 3e position croisera le fer avec la 4e. Des trois équipes qui seront éliminées, les deux meilleures équipes au classement auront une deuxième chance, puisqu’elles s’affronteront dans une série 2 de 3. Le gagnant affrontera la 4e équipe pour la ronde suivante. Suivront ensuite les demi-finales et la grande finale (4 de 7). 

YANNICK TREMBLAY HONORÉ

Une courte cérémonie avant le match des Marquis a permis de souligner l’intronisation de Yannick Tremblay (à gauche) au Temple de la renommée de la Ligue nord-américaine de hockey. Accompagné de son épouse et de deux de ses trois enfants, le natif de Delisle, qui a été une véritable bougie d’allumage au sein de l’équipe, a reçu un bel encadrement souvenir de son chandail #80 des Marquis en présence du commissaire de la ligue, Richard Martel, et du copropriétaire des Marquis, Marc Boivin (à droite).