Les sports en bref

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien

De beaux souvenirs

Toujours intéressant de constater que la région a été très chanceuse d’avoir été l’hôtesse de courses cyclistes internationales, dont la Coupe des Nations U23, où l’on nous présentait les jeunes athlètes comme les futurs coureurs du Tour de France. Cette année encore sur la Grande Boucle, quelques-uns des coureurs ont déjà pédalé à Saguenay. Il y a bien sûr la fierté de Sainte-Perpétue, Hugo Houle, porte-couleurs de l’équipe Astana en compagnie d’Alexey Lutsenko, qu’on a aussi vu à Saguenay. Idem pour le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step), vainqueur de la deuxième étape et qui détenait toujours le maillot jaune après la 3e étape, lundi. Certains se souviendront du Colombien Nairo Quintana et du Français Warren Barguil (Team Arkea-Samsic), ainsi que Geoffrey Soupe (Total Direct Énergie). Il n’est pas sur le Tour de France, mais il fait les manchettes quand même: Arnaud Démare (Groupama-FDJ/équipe d’Antoine Duchesne), vainqueur du Tour du Poitou Charente, qui a remporté neuf victoires en quelques semaines.

Patinage de vitesse

La Fédération internationale des sports de patinage (ISU) a annoncé lundi que les premières étapes du calendrier 2020-21 ne pourraient être tenues comme prévu en raison de la pandémie de COVID-19. Les étapes de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste qui devaient être présentées à Montréal et à Laval en novembre sont donc annulées, rapporte Sportcom. Pas de chance pour les F1 sur longues lames, dont la Baieriveraine Claudia Gagnon, membre de l’équipe nationale. Même la tenue des compétitions nationales est incertaine. Patinage de vitesse Canada (PVC) devrait statuer rapidement cependant.

Pas de chance non plus pour l’autre Baieriveraine, Valérie Maltais, qui évolue en longue piste. Dans cette discipline, les quatre premières étapes de la prochaine saison de patinage de vitesse longue piste ont été annulées jusqu’à la mi-décembre. Cela inclut la Coupe du monde de Calgary, prévue du 11 au 13 décembre. Les premières épreuves de la saison de longue piste prévues à Tomaszow-Mazowiecki en Pologne, à Stavanger en Norvège et à Salt Lake City aux États-Unis, sont aussi annulées.

L’ISU a également mentionné via communiqué qu’elle évaluait la faisabilité de créer une bulle aux Pays-Bas pour y tenir des compétitions de patinage de vitesse longue piste. Johanne Saint-Pierre

Podium pour Verreault et Bouchard

Beau podium jeannois, en fin de semaine, lors de la 3e étape du circuit Wilside Enduro dans les Sentiers du moulins de la région de Québec, alors que le Félicinois Victor Verreault est monté sur la deuxième marche du podium et que l’Almatois Léandre Bouchard a pris le 3e rang. Les Bleuets sont en bonne forme et ils en font la preuve!