Les sports en bref

+

CURLING U18

L’équipe du Québec, représentée par Raphaël Patry du club de curling Kénogami, n’a pas accédé à la ronde de championnat dans le cadre du Championnat canadien de curling U18 présenté en Alberta. Raphaël Patry, Anthony Pedneault, Zachary Pedneault et Jacob Labrecque ont terminé le tournoi avec un dossier de 2-4. Chez les filles, l’équipe du Cynthia Saint-Georges (Laval-sur-le-Lac) qui compte dans ses rangs la Baieriveraine Florence Boivin, a conclu le tournoi à la ronde avec une fiche de 3-3 et n’a pas pris part à la ronde de championnat. 

+

CHAMPIONNES DU QUÉBEC

L’équipe du Club de curling de Chicoutimi composée de Véronique Bouchard (1re), d’Édith Cottenoir (2e), de Karine Tremblay (3e) et d’Isabelle Néron (capitaine), a ravi les grands honneurs du volet féminin du Championnat provincial des clubs qui s’est déroulé au Club de curling des Collines à Chelsea. Les représentantes du club Chicoutimi n’ont subi aucune défaite. Elles ont arraché une victoire de 5-4 en finale contre Montreal West (Ship) en marquant le point victorieux au 8e et dernier bout. L’an dernier, elles avaient remporté la médaille de bronze à ce même tournoi. Elles représenteront donc le Québec au Championnat canadien qui aura lieu dans l’Ouest canadien, du 25 au 30 novembre

+

ANTOINE DUCHESNE

Les cyclistes québécois Hugo Houle (Astana Pro Team) et Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) ont pris part au Tour des Flandres, dimanche, en Belgique. Duchesne a bouclé le top-100 à 8mn46 du vainqueur, l’Italien Alberto Bettiol (EF Education First). Son coéquipier français, Arnaud Démare, a été le mieux classé de sa formation en étant le 28e à franchir la ligne d’arrivée. « Ç’a été une drôle de course où je m’en suis tiré pas trop bien, mais pas trop mal non plus, a indiqué le cycliste de Saguenay à Sportcom. Je n’ai pas pu être un grand acteur de la course et peu après la barre des 200 km, je me sentais assez cuit et incapable de suivre le rythme. » Selon lui, il aurait été difficile de connaître un meilleur sort dans cette course qui comporte pas moins de 17 montées. « Je n’avais juste pas les jambes. C’est tellement dur de faire face à tous ces enchaînements que ça devient vite compliqué quand tu n’es pas au top », a-t-il ajouté. Pour sa part, Hugo Houle estime « avoir livré une des meilleures performances en puissance de sa carrière ». Le natif de Sainte-Perpétue a finalement conclu au 85e rang. Houle, qui a été le deuxième meilleur de l’équipe Astana, a également remporté une bourse de 5000 euros pour avoir gagné le sprint du Vieux Quaremont. Montant qu’il a remis à une fondation de la Belgique aidant les cyclistes victimes d’accident durant leur réadaptation.

+

GANTS DE BRONZE

Quelques pugilistes de la région sont revenus avec des médailles au cou par suite de leur participation aux Gants de bronze (cinq combats et moins) tenus à Trois-Rivières. Jasmin Savard-Pedneault (Club de boxe olympique Jonquière) a remporté l’or en finale des cadets 50 kilos contre Gabriel Lafleur (Club de boxe Chicoutimi) par arrêt de l’arbitre au premier round. Raphaëlle Vachon (Chicoutimi) a été couronnée après avoir gagné contre Celine Durand chez les juniors 56 kilos. Quant à Florence Roussel (Jonquière), elle a été couronnée championne sans opposition chez les juvéniles 44 kilos. Félix Tremblay (Chicoutimi) a pris part au combat défi chez les cadets, 86 kilos. Christopher Fillion a perdu en demi-finale chez les juniors 64 kilos. Stéphanie Lévesque s’est inclinée en demi-finale de la catégorie Élite, 69 kilos. Charles-Antoine Harvey (Jonquière) a baissé pavillon sur décision partagée en quart de finale chez les juniors 54 kilos et Charlie Giraud a perdu en quart de finale en classe Élite, 72 kilos. 

+

NAGE-O-THON DU CLUB MUSTANG

Le club de natation les Mustang (CNCI Mustang) a tenu, samedi, de midi à 16h, un nage-o-thon à la piscine de l’Odyssée Dominique-Racine. Les nageurs de tous âges (junior, développement, sport-art-étude, adulte) avaient comme objectif de nager l’équivalent de 200 kilomètres. Finalement, ils ont réussi un grand total de 218 kilomètres. Un montant de plus de 6000 $ a été amassé, éclipsant l’objectif initial de 5000 $. Environ 60 bénévoles se sont relayés pour assurer le bon déroulement de cette édition qui a été couronnée de succès.

+

COURSE LA SAINT-NAZARE: DION ET BOUCHARD S'IMPOSENT

Malgré le temps frisquet, Jean-Philippe Dion du club Jakours et Laurence M. Bouchard d’Alma ont enlevé les honneurs du 10 km de la 16e édition de la Saint-Nazaire, courue samedi dans la municipalité du même nom. Au 5 km, Frédéric Bouchard et Sylvain Lavoie du club UltraViolet ont franchi l’arrivée ensemble.

Voici les podiums de chaque distance:  

10 km masculin

1- Jean-Philippe Dion (Jakours), 36mn23

2- David Savard (Jakours),    37mn10

3- Raul H. Jardines (Spartacus), 37mn37

10 km féminin

1- Laurence M. Bouchard (Alma), 38mn38

2- Marie-Claude Brassard (UltraViolet), 40mn01

3- Nathalie Munger (Jeannois), 43mn54

5 km masculin

1- Fredéric Bouchard (UltraViolet), 19mn04

2- Sylvain Lavoie (UltraViolet), 19mn04

3- Guillaume Lecointre (Du Mille), 19mn08

5 km féminin

1- Isabelle Simard (Endurance), 20mn59

2- Catherine Lacombe (Vo2), 23mn46

3- Maxim Lapointe (Alma), 24mn05

3 km masculin

1- Xavier Larouche (Roberval)

2- Félix Poirier (Alma)

3 km féminin

1- Anne-Julie Bouchard (Jakours)

2- Léa Fortin (Alma)

3- Félicia Guay (Jonquière)

1 km masculin

1- William Lavertu (Comètes)

2- Mathis Gravel (Val-Jalbert)

3- Jackson Dion (Jonquière)

1 km féminin

1- Océane Lavertu (Comètes)

2- Marianne Larouche (Roberval)

3- Jennifer Tremblay (Métabetchouan)