Les sports en bref

+

SAGUENÉENS VS DOBSON

Selon Stéphane Leroux de RDS, le défenseur étoile Noah Dobson, du Titan d’Acadie-Bathurst, dont les droits seraient détenus par les Saguenéens de Chicoutimi depuis l’échange d’Olivier Galipeau à la fin décembre 2017, s’alignerait avec les Huskies de Rouyn-Noranda à son retour du Championnat mondial de hockey junior. Le choix de première ronde 2018 des Islanders de New York retrouverait du même coup son ancien entraîneur-chef, Mario Pouliot qui, rappelons-le, a succédé à Gilles Bouchard (natif de Normandin), devenu l’adjoint de Benoit-Groulx avec le Crunch de Syracuse. Lundi, la nouvelle, qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur Twitter, a évidemment été démentie par l’organisation des Huskies, comme le rapporte le journal L’Éclat de l’Abitibi. Les Saguenéens n’avaient pas de commentaires non plus. Toujours selon Stéphane Leroux, la transaction du joueur le plus convoité sur le marché de la LHJMQ (ainsi que les choix impliqués) sera confirmée par le Titan et les Huskies le 6 janvier 2019, au lendemain du Mondial junior. Quant aux Sags, ils ont continué d’observer le marché des transactions.

+

LES ÉLITES

Le gardien des Élites de Jonquière midget AAA, William Blackburn (Hébertville), fait partie des 26 joueurs invités au camp de sélection Équipe Québec des moins de 16 ans qui aura lieu du 20 au 23 décembre à Châteauguay et un dernier match à Saint-Augustin. Ce sera une étape de sélection afin d’établir l’alignement final de l’équipe qui représentera le Québec aux Jeux du Canada, en février 2019, à Red Deer, en Alberta. Les invitations ont été faites par suite des évaluations de Hockey Québec, en collaboration avec le Centre de soutien au recrutement (CSR) de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Des matchs préparatoires seront à l’agenda, notamment contre deux formations de la Ligue de hockey Midget AAA du Québec (LHMAAAQ). Le nom des heureux élus seront dévoilé au retour des Fêtes, en janvier 2019.

+

LES MARQUIS

Deux joueurs des Marquis de Jonquière occupent le haut du classement des meilleurs pointeurs de la Ligue nord-américaine de hockey. Yannick Riendeau mène avec 37 points (11-26) en 20 matchs, suivi du défenseur Mathieu Brisebois avec 25 points (8-17) en 20 rencontres. Le capitaine Alex Quesnel est au 8e rang avec 21 points (8-13), aussi en 20 parties. Chez les gardiens de but, Cédrick Desjardins arrive au premier rang avec 11 victoires en 16 matchs, avec un pourcentage d’efficacité de .905 et une moyenne de buts alloués de 3.68. Enfin, le classement est très serré dans le top-3 de la ligue. Jonquière pointe au premier rang au classement avec un dossier de 13 gains, 7 revers pour 26 points en 20 matchs, suivi de Thetford (11-8 pour 25 points en 19 matchs) et de Sorel-Tracy 11-8 pour 24 points en 19 match).