Les sports en bref

GALA MIDGET AAA

La Ligue de hockey midget AAA du Québec a tenu son Gala des champions, dimanche, à Laval. L’ancien gardien de but des Saguenéens de Chicoutimi, Félix Potvin, et ses troupes des Cantonniers de Magog ont raflé une bonne partie des honneurs en compagnie des Lions du Lac-Saint-Louis. 

Durant l’événement, les Élites de Jonquière ont pu se rappeler de bons moments lorsqu’on a souligné leur conquête du Challenge Midget AAA CCM en décembre dernier. La formation jonquiéroise a également vu Mathias Leduc recevoir une bourse de 500 $ puisqu’il faisait partie des 15 finalistes (un par équipe) au titre de la personnalité académique de la Ligue Élite AAA du Québec. « Nous sommes très contents puisque nous avons eu quand même neuf joueurs en nomination, en plus, encore une fois, une nomination pour l’organisation de l’année, honneur que nous avions gagné en 2014. D’ailleurs, depuis 2013, nous avons quand même été quatre fois parmi les nommés. 

Les joueurs suivants des Élites étaient en lice pour des honneurs : le capitaine Mikisiw Awashish (mérite académique LÉAAAQ pour une bourse de 1000 $) ; Mathias Leduc (bourse collégiale de 500 $) ; le président du CA des Élites, Michel Simard (administrateur de l’année) ; Jocelyn Lambert (organisation de l’année) ; Félix Tremblay (la 4e étoile) ; Franco Beaudoin (amélioration scolaire) ; Charles-Édouard Drouin (Classement des 3 étoiles/meilleur joueur sur/hors glace et gentilhomme/amélioration sur le plan technique) ; Félix-Olivier Tremblay (amélioration sur le plan technique) et Marino Thibeault (bénévole de l’année). Mentionnons enfin que parmi les honneurs décernés, l’entraîneur-chef des Cantonniers, Félix Potvin, a reçu la coupe des Gouverneurs Bob-Chevalier à titre d’entraîneur de l’année. Bien qu’il dirige depuis cinq ans cette formation, c’est la première fois qu’il le reçoit dans sa carrière midget AAA. Il a également été choisi l’entraîneur de la première équipe d’étoiles La Coop fédérée.

Les Couguars du Cégep de Chicoutimi (photo) et les Jeannois d’Alma tenaient leur précamp respectif, en fin de semaine, en prévision de la prochaine saison de football collégial division 3. Les Couguars ont accueilli une soixantaine de joueurs pour l’exercice printanier annuel, sous la direction de l’entraîneur-chef Nicolas Menachi. Le précamp des Gaillards du Cégep de Jonquière se déroulera en fin de semaine prochaine.

AUDREY LEMIEUX

La pilote de tandem native d’Alma, Audrey Lemieux, et sa partenaire ontarienne Robbi Weldon se sont classées huitièmes, dimanche, à l’épreuve sur route de la Coupe du monde de paracyclisme présentée à Ostende, en Belgique. Elles ont parcouru les 80 kilomètres en 2 h 17mn41.

DEMI-MARATHON LÉVIS

En plus d’avoir enregistré la plus grosse participation de son histoire avec 4300 inscrits, la 15e édition du Demi-marathon Oasis de Lévis aura été marquée par un record chez les hommes pour l’épreuve du 21,1 km. Le Kényan Kipsang Ezekiel a éclipsé la marque de 2016 de 1 h 10mn25.9 pour établir un record de 1 h 08mn15.5. Quelques athlètes de la région sont montés sur le podium : au demi-marathon, l’ancienne Almatoise Karine Lefebvre (maintenant de Lac-Beauport) a remporté l’épreuve en un temps de 1 h 21mn48.9, suivi de la Chicoutimienne Nadia Bolduc, avec un temps de 1 h 22mn56.9. L’épreuve du 10 km a été remportée par l’Almatoise Laurence M. Bouchard avec un chrono de 37mn23.8. Dans le volet masculin, soulignons la 10e position de Raul Jardines Herrera de Métabetchouan avec un temps de 36mn23.7. Au demi-marathon, soulignons les performances d’Alexandre Boulé, 8e avec un temps de 1 h 13mn02 et de Jean-Sébastien Senechal de Jonquière, 10e avec un chrono de 1 h 14mn24.9, ainsi que chez les dames, Marie-Michelle Fortin de Chicoutimi, 10e avec un temps de 1 h 30mn35. Le prochain rendez-vous de « Je Cours Qc » sera le Trail du Coureur des Bois, le 21 mai, dans les sentiers de la station touristique Duchesnay.

LA PETITE RANDONNÉE

La 29e édition de La Petite Randonnée, dans le secteur Arvida, aura lieu mardi soir. Les départs officiels de cette compétition, qui devrait réunir plus de 700 coureurs et marcheurs, seront donnés sur le stationnement de l’École polyvalente Arvida à compter de 17 h 15. Jusqu’à maintenant, près de 500 élèves de la Commission scolaire De La Jonquière se sont préinscrits à l’épreuve du 750 mètres ou du 1,5 km. Comme chaque année, un trophée sera remis à l’école de la CS De La Jonquière qui aura obtenu la plus grande participation proportionnellement à sa fréquentation. À noter que pour les adultes, il n’y a qu’une course, soit le 5 km (départ à 19 h). Les personnes intéressées sont invitées à se préinscrire sur le site Internet du Circuit Autocars Jeannois (http ://www.inscriptionscoupeautocarjeannois.com). Coûts : 2,5 km marche 15 $ (20 $ sur place) ; 5 km course 20 $ (30 $ sur place). Prévoir 5 $ pour le dossard permanent si c’est votre première course sur le circuit. Les inscriptions sur place débutent à 16 h 45. Pour information : Jean-Marc Normandin au 418 548-3923. 

Lors de la grande finale de la 6e édition de la Classique Alexis Jalbert, la formation des Assurances Gingras (ci-haut) a vaincu SFL du Fjord. Félix Giroux a été choisi joueur du tournoi, tandis que Marc-André Allard a été nommé gardien de but du tournoi. Une belle foule a assisté à la 6e édition tenue à l’aréna Marina-Larouche. Les organisateurs devraient être en mesure de remettre un montant de 2000 $ à 3000 $ à la Fondation Arianne qui vient en aide aux familles dont l’un des leurs doit recevoir des traitements médicaux à l’extérieur de la région.