Les sports en bref

Léandre heureux

L’Olympien Léandre Bouchard est aux anges. L’Union cycliste internationale (UCI) a émis un communiqué vendredi voulant qu’à compter de septembre, l’action reprendra en Europe avec pas moins de six courses en autant de fins de semaine sur le circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne. La Suisse donnera le coup d’envoi les 5 et 6 septembre, à Lenzerheide ; l’Italie suivra les 12-13 septembre, à Val di Sole ; la France les 19 et 20 septembre à Les Gets ; la République tchèque avec deux courses du 29 septembre au 4 octobre à Nove Mesto, et en Autriche, du 5 au 11 octobre, pour les Championnats du monde à Leogang. Voilà qui redonne encore plus de motivation à l’entraînement préparatoire. « Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que la situation ne s’envenime pas de nouveau », a conclu l’Almatois sur sa page Facebook.

Anthony Pedneault

Félicitations au joueur de curling Anthony Pedneault qui a mérité une bourse de 500 $ de la Fondation Sport-Études afin de souligner sa persévérance dans le cadre de son programme de bourses sport-études de la Fondation Desjardins. Étudiant-athlète en sciences humaines au Cégep de Jonquière, Anthony a fait preuve de persévérance dans ses études en étant très proactif dans la réalisation de ses travaux. Pour ne pas accumuler de retard, il planifie efficacement ses périodes d’études et ses entraînements, et consacre même du temps dans sa semaine pour faire du bénévolat. Il respecte son horaire à la lettre, ce qui lui permet d’avoir de bons résultats scolaires tout en performant dans son sport de haut niveau. Pour lui, une bonne planification est la clé pour atteindre ses objectifs académiques et sportifs. Anthony est un des meilleurs joueurs de curling au Québec dans son groupe d’âge. En 2017, il a été médaillé d’or aux Jeux du Québec. Deux ans plus tard, il a remporté le Championnat provincial des moins de 18 ans en plus d’avoir représenté le Québec au Championnat canadien. L’étudiant-athlète visera l’or au Championnat provincial des moins de 21 ans l’an prochain pour ensuite espérer représenter à nouveau le Québec au Championnat canadien.

Guillaume Dufour

Le capitaine des Élites de Jonquière, Guillaume Dufour, fait partie des nommés en lice pour le Trophée Patrice Bergeron remis au meilleur joueur sur glace et hors glace, en plus d’être reconnu comme le joueur gentilhomme. Le gagnant sera dévoilé lors du Gala virtuel des Champions de la Ligue de hockey midget AAA qui sera diffusé le 31 mai prochain à compter de 11 h.

Gerry O’Doherty

Le monde du golf est en deuil avec le décès de Gerry O’Doherty à l’âge de 81 ans. Natif d’Arvida, tout comme son épouse Andrée, M. O’Doherty a été surintendant à Laval-sur-le-Lac et il a aussi été associé au Boisé et conseiller à l’Estérel et Shawbridge, entre autres, rapporte Mario Brisebois sur le site Au19e.ca. « Mais on se souviendra de sa besogne aux 36 trous de Lachute aux années de gloire de l’endroit. Il demeurait au 8e trou (parcours des membres) avec sa petite famille. Il possédait la compétence sans prétention, et toujours la bonne humeur », écrit-il. Évidemment, la famille était passionnée de golf. Son épouse, Andrée, a été championne du Québec chez les seniors et leur fille, Debbie, a aussi été une compétitrice de niveau provincial. Leur fils, Dean, est surintendant au Club de la Vallée du Richelieu, président de son association et membre du groupe des quatre sages à la Table de concertation du golf québécois chargé de discuter avec le gouvernement pour la réouverture des clubs malgré la pandémie. Nos sincères condoléances à la famille O’Doherty et à tous les proches et amis.

Comètes en deuil

Le club de patinage de vitesse Les Comètes de Chicoutimi a perdu un bénévole de longue date avec le décès de Conrad Émond, que plusieurs jeunes ont côtoyé à une certaine époque à l’école de patin. Nos sincères condoléances à tous ses parents, proches et amis. Johanne Saint-Pierre