Les sports en bref

Les deux olympiens natifs de la région, Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau) et Kasandra Bradette (Saint-Félicien), adorent le Café Barista et ce dernier le leur rend bien.

Ainsi, en fin de semaine, dans le cadre du Championnat du monde de patinage de vitesse courte piste présenté à l’Aréna Maurice-Richard, Barista lancera un café à l’effigie du couple. À suivre ! 


Antoine Duchesne

La Tirenno-Adriatico s’est conclue avec un contre-la-montre individuel qui servait de 7e étape. Pour le cycliste natif de Chicoutimi, Antoine Duchesne, il s’agissait de son premier contre-la-montre de la saison. 

« J’étais un peu fatigué, mais j’ai quand même réussi à faire un effort correct. C’était la deuxième fois que je roulais avec le vélo, donc je suis quand même satisfait. Ce n’est pas quelque chose que j’ai beaucoup travaillé encore cette année, alors étant donné tout ça, je suis content et surtout content du général de la semaine. Je ressors bien, pas trop fatigué et avec une bonne santé, donc ça devrait être bon pour la suite », a fait savoir le porte-couleur du Groupama-FDJ à Sportcom. 

Malgré tout, Duchesne a réussi à parcourir la distance de 10 km dans les rues de San Benedetto Del Tronto en 12mn9,91, ce qui l’a classé 59e de l’étape. Il a pris 55,10 secondes de plus que le vainqueur de cette ultime course, l’Australien Rohan Dennis de l’équipe BMC (11mn14,81). Quant à Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy), il a pris le 101e rang avec un temps de 12mn41,30. Antoine Duchesne dresse un bilan positif de sa semaine en Italie. 

« La journée en échappée (samedi) est celle dont je suis le plus satisfait. J’étais content de faire une bonne journée. C’était une semaine où nous n’avions pas vraiment de gros leader pour le classement général, donc cette course nous servait surtout à prendre la forme et à essayer de progresser pour les gros objectifs qui s’en viennent dans les trois prochaines semaines », a indiqué Duchesne, 61e rang au classement général. 

De son côté, Boivin a fini 97e. 

Jeannois: causer la surprise

Les Jeannois du Collège d’Alma s’en vont à Thetford Mines avec le couteau entre les dents pour le match ultime de la courte série 2 de 3 face aux Filons. Le duel sera disputé samedi à 19 h 30. 

Les Jeannois ont vaincu les Filons la semaine dernière sur leur patinoire avant de subir le même sort dimanche dernier devant leurs partisans. « On va trouver un moyen de bien performer. Comme entraîneur, je suis content de jouer sur la route. Ça ne me dérange pas du tout. Dernièrement, on offre de bien meilleures performances sur la route. On a des distractions en moins, la préparation est plus facile », signale l’entraîneur-chef des Jeannois Pascal Hudon, qui a bien aimé l’attitude de ses troupiers à l’entraînement. 

« Le reste, ça va être mental. On doit s’assurer de faire moins d’erreurs. On est deux équipes qui se ressemblent. Il faut absolument qu’on trouve une façon de contenir ses gros éléments offensifs et son bon gardien. On devra jouer serré comme on est capables de le faire. Ça va être un beau défi. Ils ont fini devant nous au classement. Ils ont des joueurs dominants, le meilleur défenseur et le meilleur gardien. Ils ont tout ce qu’il faut pour gagner. C’est à nous d’aller là-bas sans pression et de causer la surprise », d’indiquer Pascal Hudon.

Les Élites de retour au boulot

Après avoir été éliminés en quart de finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA face aux Cantonniers de Magog, les Élites de Jonquière reprendront le collier dimanche, à Rivière-du-Loup, dans le cadre du volet des séries de la coupe Dodge. Les Élites et les Albatros s’affronteront d’abord pour deux rencontres, dimanche et vendredi, à Jonquière. En cas d’égalité, ils disputeront une prolongation pour déterminer du vainqueur qui croisera ensuite le fer avec Lévis. Le gagnant de cette deuxième série aura rendez-vous avec le Séminaire Saint-François avec à l’enjeu la place de la division CCM à la coupe Dodge à la fin avril à Gatineau. L’entraîneur-chef Steve Thériault n’a pas peur de voir une baisse de régime et estime que ses troupiers vont conserver la même identité. « Au niveau de la motivation, c’est sûr que ce ne sont pas les vraies séries. Par contre, c’est tôt pour arrêter de jouer au hockey. Les gars ont du plaisir ensemble et veulent continuer de jouer le plus longtemps possible », fait valoir Thériault, qui devra se passer des services d’Édouard Dostie et de Mathias Leduc, tous deux blessés lors de la dernière partie face à Magog.


Basketball senior

Les séries de fin de saison sont présentement en cours dans la ligue régionale de basketball senior. Mercredi soir, Roberval, 5e au classement de la saison, a causé une première surprise en l’emportant 59-50 sur Optimum, 4e. Keven Ajmo a mené l’attaque des vainqueurs avec 20 points. La réplique a été assurée par Pierre Saliba avec 15 points. La veille, Alma l’avait emporté par dix points sur la Voie Maltée.