Les sports en bref

BASKETBALL SENIOR

La formation DiscoDisco a remporté les grands honneurs de la finale masculine de la Ligue régionale de basketball senior, lundi. Le DiscoDisco s’est en effet imposé 67-55 contre le Remix Santé à l’issue d’un match relevé et âprement disputé. Dans les séries, la logique a été respectée puisque ce sont les équipes ayant terminé au premier et au deuxième rang du classement qui ont croisé le fer en finale. Antoine Lavoie a été le meilleur pointeur du DiscoDisco avec 16 points tandis que Joël Tremblay a été le plus efficace du Remix Santé avec 14 points. Du côté féminin, la grande finale sera disputée mercredi, à compter de 20h, au Séminaire de Chicoutimi. Les deux équipes finalistes sont les Anciennes du Cégep de Chicoutimi et les Anciennes du Séminaire.

+

JUDO RÉGIONAL

Une compétition de judo a eu lieu en fin de semaine à La Baie pour les athlètes des calibres U10 à U16. Le club Judokas Jonquière a fini en tête avec un total de 39 médailles, dont 14 d’or, 13 d’argent et 12 de bronze. Le club Seïko d’Alma suit avec 17 médailles (5 d’or, 5 d’argent et 7 de bronze). L’institut Judo Chicoutimi est troisième avec 14 médailles (4 d’or, 8 d’argent et 2 de bronze). Les Albatros de Dolbeau-Mistassini sont quatrièmes avec 12 médailles (6 d’or, 4 d’argent et 2 de bronze). Le Multikyo de La Baie suit avec 12 médailles (4 d’or, 4 d’argent et 4 de bronze) tandis que le club Ju Shin Kan de Laterrière ferme la marche avec sept médailles (4 d’or et 3 d’argent).

+

AU DIABLE LA GASTRO!

Le virus de la gastro-entérite n’a pas empêché le cycliste Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) d’être sur la ligne de départ de la première étape du Tour de Catalogne, lundi, en Espagne. Épuisé, le natif de Chicoutimi a tout de même été en mesure de compléter le parcours. Bien qu’il soit toujours ennuyé par la gastro, Duchesne prend du mieux et mardi, il a pu aider ses coéquipiers lors de la deuxième étape remportée par l’Australien Michael Matthews (Sunweb). Pas moins de 57 cyclistes ont suivi avec le même temps, dont Thibaut Pinot et Sébastien Reichenbach de Groupama-FDJ. Duchesne s’est classé au 158e rang à 12min11 du meneur. Son coéquipier Thibaut Pinot a pris le 11e rang. « Le virus est passé, je crois. 

Ce matin (mardi), je n’avais pas beaucoup d’énergie, mais au moins, je n’ai plus de sensation de fièvre ou d’inconfort », a-t-il confié à Sportcom. Selon Duchesne, il a réussi à faire son boulot en aidant son coéquipier français à l’approche des bosses et à lutter contre le vent. « C’était moins dur qu’hier, mais il y a eu un passage de 10 km avec un vent de côté qui a été plus difficile. Il fallait être vigilants pour les risques de bordures, mais rien n’est arrivé », a indiqué l’athlète de 27 ans. Mercredi, le Saguenéen espérait être rétabli pour parcourir les 177 km qui les séparent de la station de ski Vallter 2000. « J’espère être remis sur pied. Les deux prochaines étapes sont les étapes reines, et j’ai un important rôle de soutien sur le plat et à l’approche des cols pour Thibaut (Pinot) et Seb (Reichenbach). »

+

LAC BAÏKAL

Des nouvelles du Fulgencien et président fondateur de Concept Air, Benoit Tremblay, qui a entrepris une expédition en solitaire en ski et patins sur le lac Baïkal, en Russie, le 13 mars. Une « balade » de 640 kilomètres, du sud au nord ! Au 9e jour d’expédition, on apprend que les derniers jours « ont été difficiles, en raison d’un vent de face, du froid et des conditions de glaces “comme des champs de mines” ». Après les crevasses, Benoit a croisé le chemin d’une minitornade qui lui a fait faire quelques kilomètres non prévus ! Il a parcouru environ 70 km lundi en dépit d’un fort vent de face, et cette fois, la surface était impeccable ! Le moral est bon, mais c’est toute une aventure ! Il reste environ 80 km avant d’arriver à Severobaikalsk, la première ville au nord du lac. Si tout va bien, il sera là-bas dans deux jours ! », rapporte Hugues Bouchard, sur la page Facebook de l’aventurier.