Les sports en bref

RÉBECCA BEAUMONT

L’Almatoise Rébecca Beaumont, qui a troqué le vélo de montagne pour le vélo de route au cours des deux dernières semaines, a trouvé l’expérience fort positive. La jeune femme s’était greffée à l’équipe américaine Illuminate pour la classique internationale Panorama Guizhou en Chine, puis pour le Tour de Californie. À la dernière étape en Californie, Beaumont a terminé dans le peloton principal, en 37e place, au terme de l’épreuve de 70 kilomètres ainsi qu’au classement général. En Chine, elle avait conclu au 22e rang. Son rôle visait surtout à « aider ses jeunes coéquipières à offrir le meilleur d’elles-mêmes, écrit-elle sur Facebook. Je suis très fière de ce qu’elles ont pu accomplir, alors que j’ai appris à courir en équipe, tout en montrant ma constance dans les différentes sphères du cyclisme sur route avec une 36e position à la dernière étape, et des 37es positions aux étapes 1 et 2, ainsi qu’au classement général. » L’Almatoise a pu tirer parti de sa polyvalence, elle qui ne s’estime pas être une « sprinteuse pure ni une grimpeuse pure ». Elle sera de retour en vélo de montagne en fin de semaine prochaine dans le cadre de la Coupe Canada présentée à Mont-Tremblant.

Les membres de la formation masculine U17 AAA du Chinook de Chicoutimi continuent d’apprendre à la dure, en cette première année au sein de la Ligue de soccer Élite du Québec. Dimanche, ils ont eu beau batailler ferme, ils se sont inclinés 8-0 face au Club de soccer Saint-Laurent sur le terrain synthétique de l’UQAC. Chicoutimi recevra la formation de Fabrose, dimanche prochain, avant d’aller disputer deux rencontres sur la route au début juin.

GOLF SÉNIOR

Le circuit senior de golf du Saguenay-Lac-Saint-Jean amorcera sa 28e saison le 5 juin, au Club Chicoutimi, par un départ croisé (shot gun). Les autres dates des tournois sont les suivantes : le 19 mai au Club Dolbeau, le 3 juillet au Club Saguenay avec départ croisé, le 17 juillet au Club Port-Alfred, le 7 août au club Domaine Saint-Prime et le 21 août au Club Lac-Saint-Jean (Saint-Gédéon) avec départ croisé. Le tournoi Reconnaissance aura lieu le 11 septembre au Club Chicoutimi. Lors de l’assemblée générale tenue le 16 mai, les représentants de chaque club ont décidé qu’il n’y aurait pas de changement pour le coût de l’inscription et pour le souper toujours optionnel. Les responsables dans les clubs sont Louis-Marie Bouchard (Dolbeau), Michel Fortin (Saguenay Arvida), Serge Lavoie (Chicoutimi), Martin Chamberland (Saint-Prime), Jean-Marc Beaumont (Lac-Saint-Jean) et Chantal Tremblay (Port-Alfred). L’exécutif est composé de Rémi Gagné (président et publiciste), Roland Bourgeois (vice-président), Gaston Sirois (trésorier) et Louis-Marie Blackburn (secrétaire-statisticien). 

LAURENT-PIERRE COUTURE

Membre du Club de Volleyball Saguenay et des Gaillards du Cégep de Jonquière, Laurent-Pierre Couture est le seul joueur de la région à avoir été retenu au sein du programme Élite masculin de Volleyball Québec. Faisant partie des 14 heureux élus de l’équipe masculine, Couture aura la chance de participer à des entraînements et des matchs amicaux contre l’équipe 20 ans et moins de la République dominicaine, où ils se rendront du 11 au 21 juin.