Les sports en bref

L'ARGENT POUR GAUTHIER-DRAPEAU

L’Almatois d’origine, François Gauthier-Drapeau, a récolté l’une des quatre médailles canadiennes, dimanche, à l’Open panaméricain de judo de Saint-Domingue, en République dominicaine. Évoluant chez les -81 kg, Gauthier-Drapeau est monté sur la deuxième marche du podium. L’Almatois a remporté ses trois combats du tour préliminaire et son affrontement de demi-finales face à l’Américain Arthur Wright. Il s’est toutefois incliné en finale contre le Dominicain Medickson Del Orbe Cortorreal par ippon. « Mon objectif ici était de gagner, donc c’est un peu une fin de journée crève-cœur. En finale, j’étais contre un gars que je connais bien. Je n’ai pas fait un très bon combat. J’ai fait des erreurs tactiques. Il va falloir que je travaille là-dessus », a-t-il commenté dans un communiqué de Judo Canada.

+

DEUX REVERS DES ÉLITES

Dans la Ligue midget AAA, les Élites de Jonquière ont subi deux revers aux mains de l’Intrépide de Gatineau, en fin de semaine, devant leurs partisans au Foyer des loisirs. Après avoir perdu le premier duel 5-2 samedi, la troupe de Steve Thériault a offert une meilleure prestation dimanche, pour le match d’ouverture officiel. Ils se sont inclinés 2-1, notamment grâce au brio du gardien Thomas Boucher (2e étoile) qui a effectué 37 arrêts sur 39 tirs. Les deux équipes se sont inscrites au pointage en deuxième, mais Gatineau a finalement eu le dernier mot avec moins de 9 minutes à faire en troisième. Charles-Émile Duciaume a inscrit l’unique filet des Jonquiérois, sur des passes d’Anthony Munroe-Boucher et du vétéran Charles-Édouard Drouin. Félix Abraham a pour sa part mérité la 3e étoile du match.

De l'or pour Marie Besson

+

DE L'OR POUR MARIE BESSON

La judoka native de Dolbeau-Mistassini, Marie Besson (sur la plus haute marche), s’est distinguée à l’Open panaméricain de judo de Saint-Domingue, en République dominicaine, samedi. La Dolmissoise, qui combattait dans la catégorie des -52 kg, a eu une journée parfaite, signant trois victoires en autant de combats. Elle a gagné par ippon son seul combat préliminaire qui l’opposait à l’Américaine Kristin El Idrissi. Besson a ensuite eu le dessus sur la Portoricaine Francine Echevarria en demi-finale, avant de battre par ippon l’Américaine Alaine Abuan en grande finale pour ainsi récolter l’or. « Mes combats se sont tous super bien passés. J’ai fait trois combats et je les ai tous gagnés en moins de deux minutes environ. Ce qui m’a rendu le plus satisfaite aujourd’hui (samedi), c’est d’avoir gagné la finale parce que c’était vraiment mon but de finir première. Je suis très fière », a fait savoir celle qui est issue du club Albatros de Dolbeau-Mistassini.

+

FOOTBALL COLLÉGIAL

La saison de football collégial a pris son envol en fin de semaine. Vendredi, les Gaillards du Cégep de Jonquière l’ont emporté 48-27 devant leurs partisans, aux dépens des Jeannois du Collège d’Alma. Samedi, les Couguars du Cégep de Chicoutimi ont signé une victoire de 37-15 à domicile, face aux Gaulois du Cégep de La Pocatière. Vendredi, ce sera au tour des Gaillards de rendre visite aux Couguars, à 19 h, au terrain de l’UQAC, tandis que les Jeannois visiteront les Pionniers de Rimouski samedi.