Les sports en bref

SONDAGE AU SOCCER

Un sondage est en cours sur Facebook pour connaître l’intérêt des parents face à la possibilité de devoir jouer en respectant la distanciation sociale. Sur la page du directeur technique régional de l’Association régionale de soccer (ARS) Saguenay-Lac-Saint-Jean, Olivier Chartier, on demande entre autres d’évaluer, sur une échelle de 0 à 5, l’intérêt du jeune à ne faire que des ateliers, sans opposition et sans disputer de match, ainsi que l’importance de jouer un match pour le jeune. Dans ce dernier cas, les choix de réponses vont de peu d’importance à assez d’importance et dans le cas extrême, la décision de ne pas inscrire l’enfant. Ce sera intéressant de voir les résultats !

+ GOLF: BONNE NOUVELLE

Ce n’est pas encore l’annonce tant espérée, mais c’est un autre pas dans la bonne direction. La direction de la Santé publique (DSP) vient d’autoriser La Table de concertation de l’industrie du golf du Québec à transmettre le guide « Protocole d’ouverture des parcours de golf du Québec » aux établissements de golf du Québec. Ce guide, déposé aux autorités il y a quelques semaines, propose des mesures adaptées aux directives gouvernementales et tient compte des bonnes pratiques recensées ailleurs au pays et dans le monde. Dans le communiqué émis, on précise que les ouvertures des terrains pourraient être autorisées par la DSP en fonction des foyers épidémiologiques. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est donc en bonne position à ce chapitre. On prévient en outre que le guide sera évolutif et sujet à des ajustements, au cours des prochaines semaines, en fonction de l’évolution de la pandémie. La Table de concertation a aussi soumis à la DSP des suggestions de modifications à apporter aux voiturettes afin que deux golfeurs puissent utiliser une même voiturette, mais elle n’a pas encore obtenu de réponse à cet égard. Les membres du comité de la Table insistent sur le fait que le succès de la reprise des activités est étroitement lié au comportement des acteurs de l’industrie. Les golfeurs, tout comme les gestionnaires et employés des clubs de golf, devront donc être collectivement responsables. La patience reste de mise en attendant d’obtenir le feu vert pour l’ouverture des terrains.

LE TENNIS AUSSI

Tennis Canada et Tennis Québec ont aussi entrepris des démarches auprès du gouvernement pour plaider pour l’ouverture des terrains extérieurs de tennis. Ils ont soumis différentes mesures à mettre en place pour encadrer un retour progressif vers la pratique du tennis de manière sécuritaire dans un contexte de distanciation sociale. Le Québec et le Canada pourraient ainsi emboîter le pas aux pays comme l’Australie, l’Espagne, la Suède, la République tchèque, l’Argentine et la Hongrie qui, depuis le 29 avril, ont déjà autorisé la pratique du tennis avec certaines restrictions. À suivre !

ÇA ROULE POUR L’ULTRACYCLISME

Le Regroupement d’ultracyclisme du Québec (RUQ), dont son plus fervent ambassadeur Sylvain Grenier a résidé au Saguenay plusieurs années, est sans doute l’un des organismes qui a le plus de bonnes nouvelles ces temps-ci, malgré la pandémie. Selon la dernière mise à jour du calendrier, seule La Royale initialement prévue pour le 23 mai a été reportée à une date ultérieure en septembre 2020. Par contre, le 12 heures de Saint-Honoré et le Défi des 21 qui sont présentés dans la région sont maintenus. Le 12 heures de St-Ho est toujours prévu pour le 20 juin, à moins d’un avis contraire. Mais afin de se conformer aux directives de la Santé publique, certaines règles seront modifiées, de même que l’heure de départ. Le souper prévu après la course est toutefois annulé. Les directives seront connues d’ici le 1er juin. Quant au Défi des 21, à l’Ultra Défi 1000 et 500 km, ils sont maintenus dans leur intégralité, assure-t-on. Mais là aussi il se peut que certains changements soient effectués au niveau des règles et de la programmation. Les informations finales à ce sujet seront communiquées au plus tard le 8 juin.

ENCORE LAFRENIÈRE

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a dévoilé, par l’entremise du coloré Ron Fournier, ancien arbitre de la LNH et animateur de Bonsoir les sportifs, le gagnant du Trophée Paul-Dumont remis à la personnalité de l’année. Sans surprise, le capitaine de l’Océanic, Alexis Lafrenière, remporte cet honneur pour une deuxième année consécutive. Le circuit honore ainsi « un joueur qui a eu un impact médiatique positif et qui a aidé à améliorer l’image de la ligue au cours de la saison 2019-20 » et qui est évidemment le joueur le plus convoité au prochain repêchage de la LNH. Décerné depuis 1990, cet honneur a été remporté par Sidney Crosby, Jonathan Drouin, Brad Richards et Michel Therrien, entre autres. Rappelons que l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi, Dawson Mercer, et le gardien des Islanders de Charlottetown, Matthew Welsh, étaient les deux autres finalistes pour ce trophée convoité.

DÉFI DES SAGS

Dans la série de challenges lancés par les joueurs des Saguenéens de Chicoutimi, mardi, c’était au tour de l’attaquant Justin Ducharme (#71) de proposer un défi d’habileté. Les candidats auront besoin de deux bâtons délimitant chacun les coins supérieurs d’un filet installé à une bonne distance. L’exercice consiste à ensuite loger les dix rondelles dans chacun des coins, soit cinq d’un côté et cinq de l’autre, en alternance bien sûr !

GUILLAUME DUFOUR

Bon coup des Jeannois du Collège d’Alma qui pourront compter sur les services de l’attaquant Guillaume Dufour, le capitaine des Élites midget AAA de Jonquière, en 2020-21. Guillaume Dufour amorcera effectivement des études en sciences humaines au Collège d’Alma.