Baptiste Brochu

Les sports en bref

Baptiste Brochu estime que ses performances aux épreuves de snowboardcross de la Coupe du monde de surf des neiges présentée à Feldberg, en Allemagne, en fin de semaine, font la preuve qu'il peut se frotter à la crème de son sport. Après avoir obtenu une excellente sixième position, samedi, il a inscrit son nom en 16e place, dimanche.
«C'était des courses à 6 très serrées, a raconté Brochu. J'étais pris dans le trafic tout le long, mais cette fin de semaine me confirme que je peux maintenant rivaliser avec les meilleurs au monde. J'en suis très heureux. Je suis tout de même satisfait (de la 16e place). En général, j'ai bien surfé.»
Le circuit de la Coupe du monde de surf des neiges se poursuivra en février avec des épreuves en Russie, en Corée du Sud, en Suisse et en Espagne.
Curling provincial
Robert Desjardins (Chicoutimi) et René Dubois (Kénogami) sont passés à deux doigts d'une participation au Brier 2016. Leur quatuor, dirigé par Pierre-Luc Morissette s'est incliné 6-4 en finale du Championnat provincial de curling masculin, dimanche, devant celui de Jean-Michel Ménard.
L'équipe de Morissette avait obtenu sa place en finale quelques heures plus tôt grâce à une victoire 10-6 sur cette de Jean-Sébastien Roy.
«Nous n'avons pas perdu, Jean-Michel a gagné, a résumé Pierre-Luc Morissette. Il est allé chercher le championnat en réussissant de bons coups. Nous quittons le tournoi la tête haute. Nous avons joué du bon curling toute la semaine.»
Soccer universitaire
Les Inuk de l'UQAC ont fait leurs débuts en division 1 du soccer universitaire féminin en s'inclinant 3-0 devant l'UQAM, dimanche.
«Nous sommes quand même très satisfaits de ce premier match, a résumé l'entraîneur Olivier Chartier. Même l'entraîneur de l'UQAM a vanté le travail de notre équipe. Pour une première, c'est très encourageant. Nos filles sont dédiées et montrent une grande volonté.»
Hockey AA
Malgré une victoire de 6-3 sur les Typhons de Québec, l'entraîneur des Espoirs pee-wee AA du Saguenay, Arnaud Dubé, s'est montré peu impressionné par le travail de son équipe.
Il a principalement déploré un manque de discipline. François Breton (3), Félix Gagnon (2) et Jean-François Girard ont marqué. Le bantam AA de Saguenay a perdu 3-2 contre le Typhon. Gino Gagnon, pilote des Espoirs, a indiqué que les unités spéciales ont fait la différence puisque les vainqueurs ont comblé un retard de 2-0 en marquant deux fois en avantage numérique. Émile Grenon et Simon Létourneau ont été les pointeurs du Saguenay.
La formation régionale midget espoir a pour sa part été vaincue 4-3 par Drummondville. Une remontée de trois buts (Marc-Alexandre Gaudreault, Félix Ouellet et Charles-Éric Rochefort) a quand même plu à l'entraîneur Michel Giguère.