Les sports en bref

Critérium à Chicoutimi

Le Club cycliste Acidose Lactique tiendra un critérium au Parc industriel du Haut-Saguenay, sur la rue des Actionnaires, le samedi 26 mai. Le premier départ aura lieu à 13 h pour la catégorie Bibitte et le dernier départ, celui des juniors, seniors et maîtres, est prévu pour 16 h. Les inscriptions en ligne doivent être faites avant midi, le vendredi 25 mai. Il sera aussi possible de s’inscrire sur place en se présentant une heure avant le début des courses. À noter que cette compétition servira de qualification pour les Jeux du Québec.

Vélo-Chicoutimi

L’assemblée générale annuelle (AGA) de Vélo-Chicoutimi aura lieu le jeudi 24 mai, à 19 h 30, au Moulin à CIE, situé au 260, rue Racine Est (ancienne bâtisse de Chlorophylle). L’entrée se fait par le corridor sous les arches, à gauche du Café Summum.

Hockey mineur de Jonquière

L’organisation du Hockey mineur de Jonquière tiendra la dernière assemblée générale annuelle (AGA) de son existence le 22 mai, à 19h, au Pavillon Mellon, sis près du terrain de soccer du parc Saint-Jacques à Arvida. En effet, la saison prochaine, ce sera l’association de Saguenay (fusion du volet administratif) qui prendra le relais. Pour souligner ce dernier rendez-vous, les dirigeants invitent les membres à venir nombreux. Il y aura des prix de présence et autres activités. 

Précision hommes forts

Le titre sur le texte publié vendredi matin sur la compétition d’hommes forts à Alma le 16 juin pouvait porter à confusion. Le champion en titre de l’événement est Jean-François Caron. Pour sa part, Jimmy Paquet est le champion provincial en titre. La compétition almatoise réunira 12 athlètes de force qui s’affronteront dans cinq épreuves, soit le lever du bio, le soulever de terre, la pierre d’atlas, le lancer du baril ainsi qu’un tout nouveau défi, le tir de l’autobus voyageur de 36 000 livres. 

Voyageurs remis

Le début de saison des Voyageurs de Saguenay devra encore attendre dans la Ligue de baseball élite du Québec. Le programme double prévu samedi à Saint-Eustache a été remis à une date ultérieure en raison des prévisions météorologiques qui annoncent 90% de pluie. Le deuxième programme double de la formation saguenéenne, prévu dimanche à Montréal, pourrait également être repoussé. Une décision sera prise au cours de la journée de samedi. Les premiers matchs locaux au Stade Richard-Desmeules doivent être disputés en fin de semaine prochaine, lors de la visite de la formation de 17 ans et moins des Ailes du Québec. 

Médailles en judo

Quatre des sept judokas du Saguenay sont montés sur le podium, vendredi, dans le cadre des Championnats canadiens de judo tenus à Calgary en Alberta. Pour les athlètes du Club Judokas Jonquière, dans la catégorie des U18, le jeune Arno Blacquière a défendu avec succès son titre de champion canadien en remportant tous ses combats chez les -55 kilos. Il tentera de faire de même samedi, cette fois chez les U21. L’an dernier, il avait fait coup double en étant couronné dans ces deux catégories. Olivier Gagnon, qui évolue chez les U16, a remporté la médaille de bronze chez les U18, -46 kilos. Il tentera de faire de même ou mieux samedi, chez les U16. Toujours chez les U18, Anne-Clara Guérin a elle aussi remporté la médaille de bronze chez les U18, -57 kilos. Samedi, les athlètes seront en action en U16 et en U21. Finalement, Simon Paquet de Dolbeau-Mistassini a remporté le bronze chez les -50 kilos tandis que Sarah Desbiens de Laterrière a elle aussi mérité le bronze chez les U18 plus de 70 kilos. Après s’être inclinée en demi-finale, Desbiens a ensuite remporté son dernier combat de la journée pour accéder au podium.

Tour de la Californie

L’Almatoise Rébecca Beaumont s’est à nouveau fort bien acquittée de son travail au sein de l’équipe américaine Team Illuminate. À l’issue de la difficile 2e étape du Tour de Californie, elle a aidé ses coéquipières tout en prenant le 37e rang pour pointer au même rang au classement général (CG). La meilleure de l’équipe, Grace Anderson, a fini 16e (15e au CG et 3e meilleure jeune). Shoko Kashiki est 35 et Mikayla Harvey 36e (même chose au CG). Harvey pointe au 6e rang des meilleurs jeunes. Samedi, le volet féminin du tour entamera la dernière étape du tour.