Les sports en bref

+

LES JEANNOIS FACE À L'ÉLIMINATION

(Dave Ainsley) - Samedi, les Jeannois ont perdu la première bataille de leur courte série de première ronde dans le circuit collégial de hockey, division 1 de manière décisive, 5-1, devant les Nordiques du Cégep Lionel-Groulx, dans un match disputé à Blainville. Ils feront donc face à l’élimination dès lundi soir, devant leurs partisans au centre Mario-Tremblay d’Alma. Si les Jeannois l’emportent lundi, le troisième et ultime match sera de nouveau présenté au centre Mario-Tremblay mardi soir.

+

ANTOINE DUCHESNE

(Johanne Saint-Pierre) - Dimanche, les cyclistes respectivement natifs de Sainte-Perpétue et de Chicoutimi, Hugo Houle (Astana) et Antoine Duchesne (Groupama FDJ), ont terminé dans le même peloton lors de la 71e édition du Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Ils ont complété l’épreuve à seulement 12 secondes du vainqueur, le Néerlandais Bob Jungels (Deceuninck-QuickStep), qui a franchi la distance en 4 h 42min54 s. Au final, Houle et Duchesne ont respectivement terminé 20e et 29e. Un peu à l’image du Circuit Het Nieuwsblad disputé samedi, les conditions météorologiques ont compliqué la tâche des cyclistes qui ont parcouru les 201,1 kilomètres de cette semi-classique catégorisée 1.HC. Antoine Duchesne était très satisfait de cette course qui a été complétée par seulement 69 des 247 participants. « Contrairement à hier, mes sensations étaient bonnes et ç’a été une bonne journée pour moi. Ce sont des courses qui ne sont pas faciles, alors c’est encourageant », a-t-il partagé à Sportcom. Après un départ quelque peu laborieux, le Chicoutimien est revenu devant, sans jamais être en mesure d’attaquer. « Je n’ai pas pu partir avec les meneurs, mais j’ai réussi à les rattraper un peu après la mi-course. À cinquante kilomètres de l’arrivée, nous nous sommes regroupés derrière les cinq premiers coureurs, mais c’était difficile de se créer de l’espace. J’ai quand même essayé de sprinter à la toute fin, mais je n’ai pas pu améliorer mon rang », a conclu Duchesne qui reprendra l’action en Italie dès samedi prochain. Quant à Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy), qui a grandi au Saguenay, il a pris le 62e rang, terminant la course à 3mn15 du gagnant.

+

DEUIL DANS LA LHJMQ

(Johanne Saint-Pierre) - La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) est en deuil à la suite du décès de l’attaquant de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Alec Reid, dimanche, à l’âge de 18 ans. Reid était suivi de près depuis un bon moment par un médecin et un neurologue en raison de ses problèmes liés à l’épilepsie. Au cours des dernières semaines, l’Armada a travaillé en étroite collaboration avec des professionnels de la santé à cause de ses récentes crises d’épilepsie. En raison de son état de santé, Reid n’a pas participé à un match depuis le 19 février dernier. Choix de 7e ronde des Tigres de Victoriaville, Reid a fait ses débuts dans la LHJMQ au début de la saison 2018-2019 avec les Voltigeurs de Drummondville (26 matchs) avant d’être échangé à Blainville-Boisbriand en janvier.