Les sports en bref

Guillaume Boivin chute

Le cycliste professionnel qui a grandi à Saguenay, Guillaume Boivin, n’a pas joué de chance lors de la troisième étape du Tour d’Algarve, au Portugal. Avec environ 20 kilomètres à compléter, le Montréalais a vu quelques cyclistes devant lui tenter une manoeuvre pour entrer dans le peloton et chuter en raison de la gravelle présente sur la route. Boivin n’a pas été en mesure de les éviter et est tombé à son tour. « J’ai voulu me relever le plus vite possible pour repartir et finir la course. Je suis un peu éraflé, mais ça aurait pu être pire », a-t-il indiqué à Sportcom. Cette séquence a toutefois compliqué la tâche pour toute son équipe d’Israel Start-Up Nation. « Après que je sois tombé, ç’a désorganisé notre plan de match et ça n’a pas super bien été pour nous au final. » Boivin a finalement fini 155e. En terminant 33e, son coéquipier irlandais Dan Martin pointe désormais au 3e rang provisoire du classement général. L’étape de samedi sera donc cruciale pour la formation qui vise toujours le premier rang. « Ce sera une étape de montagnes très importante pour nous et nous allons tous soutenir Dan Martin jusqu’au pied de la dernière bosse », a conclu Boivin.

Tennis 14 ans

Après avoir accueilli les qualifications du Championnat de tennis 14 ans, le Club de tennis intérieur Saguenay (CTIS) accueille maintenant les qualifiés au tableau principal samedi et dimanche, à partir de 8 h 30. Les grandes finales en simple seront disputées à 10 h et celles du double à 13 h. Aucun joueur de la région n’est parvenu à se qualifier pour le tableau principal.

Coupe Davis

Le Club de tennis intérieur Saguenay (CTIS) invite les joueurs de tennis à s’inscrire à la Coupe Davis Saguenay qui aura lieu du 13 au 15 mars. Le tournoi accueille un maximum de 80 joueurs en double seulement, en catégories A, B ou C, qui représenteront huit pays. Les personnes intéressées ont jusqu’au vendredi 6 mars pour s’inscrire. Coût : 45 $ pour les membres et les étudiants et 50 $ pour les non-membres. Les joueurs sont assurés de disputer quatre matchs. Information et inscription au 418 548-3179.

Ski provincial: les athlètes dévoilés

Par suite du Championnat de la SEMAC tenu au Mont Lac-Vert à Hébertville, Ski Québec Alpin a dévoilé les représentants des régions qui participeront aux Championnats provinciaux en U14 et en U16. Pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, les U14 sont : Léane Guay, Frédérique Croteau, Laurence Boutin, Marissa Côté-Julien, Candide Guillemette, Élodie Roy et Gabrielle Beaulieu , ainsi que Thomas Girard, Vincent Meroz, Alexandre Laplante, Hugo Germain, Zach Brassard, Jérôme Martin, Mathieu Leblanc, Félix Mareschal-Hay et Charles-Félix Bouchard. Chez les U16, les athlètes sont Ann-Sophie Bélanger, Léa Fortin, Maude Tremblay, Sarah-Maude Lefebvre, Amélie Courchesne, Justine Girard, Maélie Pelletier, Lilirose Bouchard, Océane Marcil ainsi que Nicolas Chouinard, Fabrice Guillemette, Léo-Pier Doré, Xavier Mareschal-Hay, Justin Vienneau, Maxence Tremblay, David Couture, Jacob Gagnon et Charles-Hugo Laroche.

Volleyball à l’UQAC

Les Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi (en noir et vert) sont les hôtes du 4e et dernier tournoi de la Ligue de volleyball universitaire féminin, division 2, présenté au Pavillon sportif de l’UQAC, vendredi et samedi. Vendredi, les Inuk (deux victoires-sept défaites) se sont inclinées en trois manches (21-25,11-25, 15-25) face aux Piranhas de l’École de technologie supérieure (ETS), deuxièmes au classement avec un dossier de sept victoires et deux revers. Samedi, les Inuk feront face à deux adversaires totalement à l’opposé au classement. À compter de 12 h 30, elles affronteront les puissantes Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui mènent au classement avec une fiche de huit victoires, un revers. Elles termineront le tournoi à 16 h 30 contre les Torrents de l’Université du Québec en Outaouais qui ferment la marche au quatrième rang avec une fiche d’une victoire, huit revers. Les éliminatoires auront lieu les 13 et 14 mars, à l’Université du Québec en Outaouais.

De la boxe à Jonquière

Le Club de boxe de Jonquière a présenté son premier gala de la saison, vendredi. Un duel entre Thomas Boily (en bleu), de Jonquière, et Edward Korczynski (en rouge), de Chibougamau, faisait partie des 13 combats au programme de la soirée.