La 23e édition du Tournoi provincial de hockey junior Mario-Tremblay aura été la bonne pour les Saguenéens de Chicoutimi. La troupe de Pierre-Luc Martin a été couronnée championne du junior AA à l’issue d’une finale âprement disputée au Lafontaine de Bellechasse, dimanche, au Centre Samuel-Gagnon de Saint-Bruno.

Les Saguenéens savourent le titre en AA

Douce revanche pour les Saguenéens de Chicoutimi AA qui ont été couronnés champions de la 23e édition du Tournoi provincial de hockey junior Mario-Tremblay en s’imposant 3-1 contre les champions de 2016, Lafontaine de Bellechasse, au Centre Samuel-Gagnon de Saint-Bruno.

L’an dernier, les Saguenéens s’étaient en effet inclinés en demi-finale contre Bellechasse. Dimanche soir, les deux équipes ont croisé le fer avec robustesse et intensité. Les deux équipes voulaient repartir avec la coupe et elles ne se sont pas fait de cadeaux. Ç’a même tourné à l’empoigne avec 37 secondes à faire. David Bélanger a marqué en premier, mais Bellechasse a créé l’égalité en début de deuxième. Tommy Lavoie a redonné l’avance aux Saguenéens et, en fin de troisième, Charles Bélanger a marqué dans un filet désert avec 37 secondes. Le gardien William Tremblay a été choisi joueur du match pour les Sags.

Pour l’entraîneur-chef des Sags, Pierre-Luc Martin, il s’agissait d’un premier titre en trois ans à la barre de l’équipe. «Cette année, la différence, c’est la maturité. Nous avons un bon noyau de l’an dernier qui est revenu et on a ajouté de l’expérience. Nous avons de bons jeunes qui travaillent fort et qui vont à la guerre», a-t-il expliqué, copieusement arrosé d’eau entre-temps par l’un de ses protégés. La coupe a été portée par les joueurs et célébrée comme il se doit.

Auparavant, un duel régional en demi-finale opposait les Saguenéens de Chicoutimi aux Éperviers de Normandin. Les Éperviers ont été les premiers à s’inscrire au pointage en première période, mais l’attaque des Chicoutimiens a explosé en deuxième, avec cinq buts sans réplique. Anthony Labrèche a inscrit un doublé tandis que Jason Carrier, Tony Potvin et Charles Bélanger ont complété le pointage. Les Normandinois ont bien tenté de répliquer avec un but en troisième, mais le mal était fait.

Dans l’autre demi-finale,les Marquis de Jonquière se sont inclinés 2-1 en prolongation contre la formation de Lafontaine-Bellechasse. Jérémy Girard a été le seul à faire mouche pour les Jonquiérois. Jesse Cushway a marqué le but vainqueur.

Junior A et B

Dans les autres catégories en action, la finale du junior A a couronné les Remparts de Chambly. Ces derniers ont toutefois eu besoin de la prolongation pour vaincre les Sénateurs de Bellechasse 3-2.

Dans le junior A, les champions en titre, les Prédateurs de Jonquière n’ont pas été en mesure de répéter leur exploit des deux dernières éditions. La finale du junior B a été remportée 5-2 par les Sieurs 2 de Longueuil aux dépens des Ambassadeurs de CLL.

Président du comité organisateur du tournoi, Jean-Benoit Pelletier a tracé un bilan positif de la 23e édition. «Les gens sont très satisfaits et nous avons eu une belle participation de toutes les équipes. Il y a bien eu quelques problèmes qui, à la fin, finissent toujours par se régler. Au niveau des bénévoles, le travail effectué par trentaine d’entre eux dans les trois arénas a été très apprécié.»

Le président Pelletier souligne en outre que sur les dix équipes régionales en lice au tournoi, cinq ont participé aux rondes éliminatoires. «Dans le AA, trois des quatre équipes ont fait leurs demi-finales. Et dans le junior A qui comptait 20 équipes, le National de La Baie a perdu en quart de finale. Pour le National, il s’agissait d’un retour puisqu’il n’y avait plus de junior A depuis quelques années ni de junior B.