Le 10 des Sags Félix Bibeau est le meilleur de la LCH dans le cercle des mises en jeu avec un total de 1014 mises en jeu remportées cette saison. Une belle acquisition de Yanick Jean!

Les Sags se remettent au diapason avant les séries

Avec seulement six matchs à jouer en saison régulière, l’entraîneur-chef des Saguenéens Yanick Jean et ses adjoints s’affairent à peaufiner les détails qui feront la différence en séries, mais aussi, avec le retour des blessés, à faire en sorte de remettre l’ensemble des troupes au diapason.

D’ici dimanche, les Saguenéens joueront trois matchs, dont les deux prochains à la maison. Mercredi, ils affronteront le Drakkar de Baie-Comeau au Centre Georges-Vézina, puis les Tigres de Victoriaville, vendredi, avant d’aller disputer un 10e et dernier match contre le Drakkar à Baie-Comeau, dimanche.

« Maintenant, c’est vraiment de continuer à se concentrer sur notre préparation à nous, peu importe l’adversaire. Il faut bien gérer nos joueurs et gérer le retour des blessés, souligne Yanick Jean. Pour ces six derniers matchs, ce sera la gestion de personnel qui sera la plus importante, afin de donner un temps de glace (un peu) moins élevé aux joueurs qui en ont eu plus dernièrement, et en donner plus à certains blessés qui ont manqué des matchs et qui vont pouvoir se rattraper. »

La même gestion s’appliquera aux gardiens de but. Mercredi, Yanick Jean enverra Anthony Pagliarulo devant le filet pour qu’il voie plus d’action.

« On travaille sur des détails et des éléments que des joueurs blessés auraient pu manquer dans les dernières semaines. Il reste encore assez de matchs pour mettre la dernière touche et bien les réintégrer. »

Parlant des blessés, à moins d’un changement, Justin Ducharne et Patrick Kyte devraient revenir au jeu mercredi contre Baie-Comeau. Ils ont pris part à l’entraînement matinal sur glace. Ce n’était toutefois pas le cas pour Dawson Mercer, Xavier Labrecque, Félix-Antoine Drolet et le dernier à s’ajouter, Thomas Belgarde. Mais Yanick Jean préfère voir le bon côté des choses, en ce sens qu’il y en a plus qui reviennent, ou qui sont sur le point de revenir au jeu, que l’inverse.

Félix Bibeau au sommet

Parmi les nouvelles de la Ligue canadienne de hockey (LCH), on signale que Félix Bibeau est le meilleur de la ligue dans le cercle des mises en jeu avec un total de 1014 mises en jeu remportées cette saison. Pour l’espoir des Islanders de New York, c’est 100 de plus que celui qui le suit au deuxième rang, Jacob Gaucher, des Foreurs de Val-d’Or.

Depuis qu’il a rejoint les rangs des Saguenéens à la mi-décembre, Bibeau a été la hauteur du taux d’efficacité qu’il avait affiché dans le cercle des mises en jeu plus tôt cette saison avec les Remparts de Québec, soit un taux de succès de 60,6 % en 62 matchs, lui qui a disputé 31 rencontres avec chacun des deux clubs. Le #10 a fait tout aussi belle figure à sa plus récente sortie, lors de la victoire de 5-1 signée dimanche contre le Drakkar, quand il a remporté 18 de ses 24 mises en jeu. C’était la 9e fois cette saison qu’il connaissait un match de 75 % ou mieux dans cette phase du jeu.

En bref

• L’ancien attaquant des Sags, William Dufour, a réussi un tour du chapeau dans les honneurs de la LHJMQ et de la LCH. En plus du Joueur de la semaine et d’être choisi sur l’équipe de la semaine du circuit Courteau, il vient de voir sa performance soulignée puisqu’il fait aussi partie de l’équipe de la semaine du 2 au 8 mars dans la LCH...

• Présentement en congé de maternité, la physiothérapeute des Sags, Vicky Teasdale Dubé, est venue présenter sa ravissante petite fille maintenant âgée de quatre mois. Une vraie petite beauté ! Johanne Saint-Pierre