Les Rorquals Solugaz de Charlevoix (en rouge et noir) ont remporté les grands honneurs de la classe AA, dimanche, dans le cadre de la 28 édition du Tournoi provincial de hockey atome de Chicoutimi. Les Charlevoisiens ont conclu un parcours parfait en vainquant les Sabres de Roberval.

Les Rorquals couronnés au Tournoi provincial atome de Chicoutimi

Sans trop de surprises, les Rorquals Solugaz de Charlevoix ont balayé les honneurs de la classe AA dimanche, en s’imposant 5-1 en finale contre les Sabres de Roberval, dans le cadre de la 28e édition du Tournoi provincial de hockey atome de Chicoutimi.

La formation charlevoisienne est demeurée invaincue durant tout le tournoi, remportant trois de ses quatre premiers duels par un haut pointage. Pour sa part, le jeune Matys St-Gelais a poursuivi sa fructueuse lancée offensive au profit des Charlevoisiens en finale, en enfilant trois buts en plus de récolter une passe. En quatre rencontres, il a récolté 17 points, dont 14 buts ! Nathan Ouellet et Maël Tremblay ont complété le pointage.

Chez les Robervalois, seul Maleck-Antoine Awashish est parvenu à déjouer le gardien Loïck Faber Gagné avec l’aide d’un autre excellent marqueur, Jayden Charlish. Les Sabres ont remporté deux de leurs trois matchs précédant la finale, dont la demi-finale samedi soir par la marque de 5-4 contre les Sag’s 3. Soulignons, dans ce dernier cas, la remontée de quatre buts des Chicoutimiens en troisième, dont un tour du chapeau d’Alexis Dubé.

Dans l’atome A, les Voyageurs de Saguenay ont blanchi les Patriotes de Saint-Bruno 4-0 en finale. Olivier Houde s’est distingué avec deux buts et une passe tandis que le gardien William Hassan a été crédité du jeu blanc. En demi-finale, les Patriotes ont arraché une victoire de 3-2 face au National de Saguenay. Dans l’autre rencontre, les Voyageurs de Saguenay ont eu le meilleur 4-3 en prolongation face aux Marquis de Saguenay. Dans cette victoire, soulignons le tour du chapeau d’Adam Parisée avec trois buts consécutifs en plus d’une passe sur le but vainqueur marqué par Vincent Tremblay en prolongation. Soulignons également que les Marquis ont effectué une remontée de trois buts en troisième.

Dans l’atome B, les Jeannois d’Alma se sont inclinés 4-2 face aux Gouverneurs-2. Olivier et Étienne Boudreault ont chacun récolté un but et une passe pour les Almatois. En demi-finale, les Jeannois avaient doublé le National de Saguenay 4-2 tandis que les Gouverneurs-2 se sont imposés 6-1 contre le Multi Jean Dumas de Chibougamau. Dans ce dernier cas, Xavier Pelchat et Juliette Boisvert s’étaient distingués avec un doublé chacun.

Président de la 28e édition, Hugues Rochette était fort satisfait du déroulement et de l’affluence du tournoi malgré les conditions météo difficiles de la fin de semaine. «Nous n’avons pas eu de retard à part les matchs qui se sont terminés en prolongation. On estime qu’entre 20 000 et 25 000 personnes ont franchi les tourniquets depuis le début de la semaine. Je pense que pour voir du bon hockey, les gens se sont déplacés», assure M. Rochette qui pourrait être de retour à la présidence l’an prochain. Johanne Saint-Pierre