Les protégés de Thériault dominent

À sa première expérience comme entraîneur-chef au Défi d’Excellence Gatorade, Steve Thériault des Élites de Jonquière midget AAA aura eu la chance de diriger une équipe gagnante. Équipe Québec Bleu a en effet été couronnée championne de la 7e édition en demeurant invaincue du début à la fin du tournoi des meilleurs 15 ans tenu au Centre d’Excellence Sports Rousseau de Boisbriand.

L’événement réunissait 120 des meilleurs espoirs de 15 ans en vue de la prochaine séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Outre les deux formations du Québec (Bleu et Blanc), on retrouvait les équipes du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve/Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Deux joueurs des Élites de Jonquière ont aussi fait partie de la cohorte gagnante, soit le gardien William Blackburn (Jonquière) et le défenseur Charles-Émile Duciaume (Mashteuiatsh).

Les troupes de Steve Thériault ont remporté leurs trois matchs en ronde préliminaire pour demeurer parfaites même en grande finale où elles ont vaincu l’équipe Québec Blanc 1-0. Les deux formations s’étaient affrontées en ronde préliminaire et les Bleus avaient eu le meilleur face aux Blancs 6-4.

« Nous avons eu du succès du début à la fin. On avait un groupe en mesure de générer beaucoup d’offensive. Avant la finale de dimanche, on avait inscrit 39 buts en quatre matchs et on en avait accordé sept. Contre Québec Blanc aujourd’hui, on savait que nous devions faire face à un haut niveau de compétition et ç’a vraiment été un match relevé avec des chances de marquer des deux côtés. Les gardiens des deux équipes se sont distingués et ils ont d’ailleurs été élus les joueurs du match », souligne Steve Thériault.

Ce dernier était fier de voir son gardien, William Blackburn, avoir réussi le jeu blanc de cette finale. « Il a été à la hauteur de ce qu’il avait fait à la finale des Jeux du Canada (le Québec avait gagné l’or). Il s’est forgé une réputation de se lever dans les moments importants. Quant à Duciaume, il s’est démarqué et il a dû gagner beaucoup de points individuellement en vue du prochain repêchage. Il a amené une bonne stabilité à la défensive et il a été en mesure de faire une bonne première passe. On a pu voir aussi son potentiel offensif quand il a amené des rondelles au filet avec un bon lancer. Ce sera bon pour sa confiance d’avoir vécu ce tournoi », estime le pilote des Élites de Jonquière.

Ce dernier a également fait le plein de connaissances durant le tournoi en côtoyant des entraîneurs et adjoints divers calibres. Il a beaucoup apprécié travailler avec ses adjoints du tournoi, Marc-André Ronda (entraîneur midget des Gaulois de Saint-Hyacinthe) et Olivier Picard (entraîneur adjoint du Phoenix de Sherbrooke) entre autres.

« Ça permet de faire des déclics, de prendre le bagage de tout le monde. Je serai un meilleur entraîneur pour la prochaine saison », de conclure Thériault. Il pourra mettre en application les notions apprises sous peu puisque le précamp des Élites midget AAA se déroulera du 8 au 12 mai.