Samuel Girard

Les patineurs canadiens visent neuf médailles

Avec chacun trois médailles à leur actif en deux étapes de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste, Marianne Saint-Gelais et Samuel Girard font partie des athlètes canadiens pressentis pour monter sur le podium en fin de semaine dans le cadre de la 3e étape de la Coupe du monde à Shanghaï, en Chine. Les visées de l'équipe canadienne sont de remporter neuf médailles individuelles.
Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau), gagnant de trois médailles en quatre courses jusqu'ici cette saison, dont deux d'or et une d'argent en plus d'une quatrième position, tentera de prolonger sa séquence à Shanghaï, alors qu'il prendra part à la première épreuve de 500 m et au 1000m.
Pour sa part, Marianne Saint-Gelais (Saint-Félicien) lorgne des médailles aux épreuves du premier 500 m et du 1000m. La Félicinoise a remporté une médaille d'or au 500m (Salt Lake City) et deux autres médailles d'argent depuis le début de la saison. L'autre aspirante à une médaille est Kim Boutin de Sherbrooke.
Gagnante de sa première médaille en Coupe du monde après avoir donné naissance à sa fille, une de bronze au 1500 m à Salt Lake City, Marie-Ève Drolet (Laterrière), tentera de se qualifier pour la finale A à Shanghaï dans cette épreuve. Au deuxième 500m, son objectif est de terminer parmi les huit premières.
Parmi les autres patineuses de la région, la Félicinoise Kasandra Bradette et la Baieriveraine Valérie Maltais seront par ailleurs toutes deux en action au premier 500 m et au 1000m. Dans la première épreuve, Bradette désire se qualifier pour la finale A alors que Maltais vise un top 8. Au 1000m, l'objectif de Bradette est d'être parmi les huit premières et celui de Maltais, parmi les cinq meilleures.
Du côté masculin, l'équipe composée de Girard, des frères Charles et François Hamelin (Sainte-Julie), de Charle Cournoyer (Boucherville), de Pascal Dion (Montréal) et de Patrick Duffy (Ontario), tentera de mettre la main sur six médailles.
À noter qu'avec 11 médailles en deux Coupes du monde cette saison, le Canada se situe au deuxième rang au classement des médailles, à égalité avec les Pays-Bas. La Corée du Sud trône au sommet avec 16.