Lors de la 24e édition du Tournoi provincial junior Mario-Tremblay, les Marquis de Jonquière ont été couronnés champions du junior AA après une victoire de 5-3 en finale, dimanche soir, au Centre Samuel Gagnon de Saint-Bruno.

Les Marquis s’offrent un quatrième titre en neuf ans

Les Marquis de Jonquière ont été couronnés champions de la catégorie junior AA de la 24e édition du Tournoi provincial de hockey junior Mario-Tremblay, grâce à une victoire de 5-3 contre les Éperviers de Normandin, dimanche, au Centre sportif Samuel-Gagnon de Saint-Bruno. Pour la troupe de Bob Desjardins, il s’agissait d’un 4e titre en neuf ans.

L’entraîneur-chef des Marquis était très fier de ses troupes, lui qui a dû composer avec plusieurs joueurs clés blessés. « J’avais beaucoup de joueurs affiliés du midget BB qui sont venus nous donner un coup de main et c’est un peu ce qui a fait la différence. Sans compter Jean-Simon Girard qui, sans vouloir lui mettre de pression, a été le meilleur joueur de la ligue. Depuis deux ans, il domine la ligue au chapitre des pointeurs et lorsqu’il y a de gros matchs, il est le joueur qui se lève tout le temps. Encore cette semaine, il a été mon général et il a pris en charge cette équipe », souligne le pilote des Marquis.

Il a également rendu hommage à son capitaine, William Deschênes, qui était blessé cette semaine et qui avait promis de chausser les patins si l’équipe se rendait en finale. « Il a compté deux buts, un gros but en avantage numérique, et le dernier dans un filet désert. Des vrais gars de hockey, c’est ça. Ils sont prêts à se sacrifier en finale. William est rentré dans l’alignement et il a su faire la différence. C’est plaisant de voir quand les gars sont dédiés comme ça », ajoute Bob Desjardins en soulignant aussi l’apport de l’ensemble de l’équipe. « Les joueurs affiliés qu’on a montés ont fait la différence dans certains matchs et certains de mes joueurs ont joué des rôles auxquels ils n’étaient pas habitués, mais tout le monde a bien répondu ! »

Il a également rendu hommage à leurs adversaires. « Les Éperviers, c’est une très bonne équipe. Année après année, ils ont toujours une équipe qui a du succès. C’est une belle organisation avec des joueurs qui sont bien dirigés. C’est une équipe contre qui il fallait être prêts. Ça prend un gagnant et aujourd’hui, ç’a été nous, mais ce fut un match âprement disputé », fait valoir Bob Desjardins.

La seule déception fut bien sûr la faible assistance pour la finale et les demi-finales, mais c’était un peu compréhensible en raison du temps exécrable. Mentionnons que les demi-finales ont été régionales. Les Marquis ont vaincu les Sabres de Roberval 4-1 tandis que les Éperviers se sont imposés face aux Aiglons d’Alma 7-1.

Dans le junior A, aucune équipe régionale n’est parvenue à la finale, ni même en demi-finales. Ce sont donc les Cougars de Warwick qui ont remporté les honneurs en s’imposant 2-0 contre les Mustangs de L’Ancienne-Lorette.

En finale du junior B, ce fut un duel entre deux formations de la Vieille capitale qui a couronné les Gouverneurs-2 de Sainte-Foy. Ces derniers ont vaincu les Patriotes de Québec 6-1.

Vers la 25e édition

Président du comité organisateur, Jean-Benoit Pelletier était fort satisfait du déroulement de la 24e édition. « Il n’y a pas vraiment eu de surprises. Par contre, il y deux équipes qui ont joué l’une contre l’autre samedi après-midi (en ronde préliminaire) et qui se sont affrontées à nouveau en quart de finale en soirée. Ça s’est produit dans deux cas. Il y a eu le Dynamik de Coaticook contre les Orioles de Saguenay ainsi que le Pro-Lame de Saint-Félicien contre les Royaux CRSA », mentionne-t-il, amusé.

Le comité se tourne déjà vers la 25e édition, alors que Mario Tremblay, alias le « Bleuet bionique », sera présent. « Tout de suite après les Fêtes, on se prépare un comité avec plus de monde et Tourisme Alma/Lac-Saint-Jean va s’impliquer avec nous. On a très hâte, surtout qu’on a une très belle édition cette année », a-t-il conclu.