Les Lynx cadets ont gagné 6-1 en matinée avant de subir un revers crève-coeur de 3-2 en prolongation.

Les Lynx juvéniles se mettent en marche au Défi de hockey scolaire

Les Lynx juvéniles division un du Pavillon Wilbrod-Dufour ont choisi le bon moment pour mettre la machine en marche. Avec leurs deux premières victoires au Défi de hockey scolaire cadet et juvénile division un, les Almatois ont atteint le carré d’as du tournoi disputé à Saguenay.

Les Lynx, qui avaient perdu leurs deux premiers matchs de la compétition ont débuté leur journée avec une victoire de 5-2 sur le Séminaire Saint-François avant de l’emporter 7-2 sur l’école secondaire Saint-Gabriel. «On avait quelques petites choses à améliorer et on a corrigé le tir samedi matin. Les gars ont bien répondu», a souligné au terme de la journée l’entraîneur-chef Alexandre Maltais, précisant que lors du premier tournoi provincial, ses troupiers avaient également fait leur chemin jusqu’à la demi-finale. Seuls survivants régionaux, les Lynx ont maintenant rendez-vous avec le Noir et Or de Mortagne dimanche matin 10h15 à l’aréna Jean-Claude Tremblay de La Baie. Le Noir et Or est venu à bout de l’Académie Sainte-Thérèse en tirs de barrage samedi soir. Alexandre Maltais mentionne que ses adversaires en demi-finale sont axés sur la vitesse, eux qui se retrouvent au premier rang de leur section en saison régulière.

Le tournoi des Mustangs de l'Odyssée/Dominique-Racine a pris fin avec un revers de 4-1 à l’aréna de l’UQAC devant les Faucons de l’Académie Sainte-Thérèse, dirigés par l’ancien des Saguenéens Ramzi Abid. Ces derniers ont rapidement pris les devants 2-0 en première et n’ont plus regardé derrière par la suite. Les Mustangs ont réduit l’écart à 2-1 en début de troisième, ce qui a créé une petite étincelle qui n’a duré que quelques minutes. «Je pense que ce qui s’est passé, c’est qu’on était vraiment stressés. On n’a pas joué du tout lors des deux premières périodes. On a commis deux grosses erreurs en décollant et ils ont marqué tout de suite. On n’a pas été capable de rattraper le coup», a résumé l’entraîneur-chef Simon Coudé, soulignant que les adversaires avaient très bien réussi à étirer le jeu pendant toute la rencontre. «On n’a pas joué dans le système comme on le faisait depuis le début du tournoi, pas du tout. Des fois, on pense que ça va se faire tout seul», a-t-il laissé tomber.  

Défaite crève-coeur dans le cadet

Dans le cadet, les Lynx se dirigeaient vers une 13e victoire de suite, menant 2-0 en fin de troisième face à l’école Cardinal-Roy, mais la vapeur a été complètement renversée dans les dernières minutes et ils ont plutôt encaissé un revers crève-coeur de 3-2 en prolongation. «On aurait mérité un meilleur sort. On était en contrôle du match, mais deux petites erreurs nous ont coûté super cher», a résumé l’entraîneur-chef Jean-Normand Tremblay, ajoutant que la perte de son meilleur joueur et capitaine Anthony Simard en troisième période avait changé le tempo de la rencontre. Il s’est néanmoins dit très satisfait de la progression de ses protégés qui l’avaient emporté 6-1 en début de journée sur l’école secondaire du Triolet de Sherbrooke.

Saguenay (La Baie) tournoi defi scolaire lynx cadet alma vs trilet Photo Le Quotidien Rocket Lavoie
Le tournoi des Mustangs a pris fin avec une défaite de 4-1 devant les Faucons de l'Académie Sainte-Thérèse.