Les Lynx ont tout de même chèrement vendu leur peau en finale de la classe juvénile.

Les Lynx du PWD s’inclinent en finale au Défi de hockey scolaire

La visite est repartie avec les grands honneurs du 2e Défi de hockey scolaire juvénile et cadet de division 1 présenté à Saguenay au cours des derniers jours. Finalistes dans le volet juvénile, les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour (PWD) ont subi une défaite crève-cœur de 6-5 aux mains des Panthères de l’École secondaire Veilleux, dimanche. En classe cadet, la finale fut aussi âprement disputée et c’est finalement le Royal de l’école Cardinal-Roy qui a remporté les grands honneurs en arrachant une victoire de 2-1 aux Oursons de l’École polyvalente Marcel-Landry.

Pour en revenir aux Lynx du PWD d’Alma, ces derniers auront démontré beaucoup de caractère et de persévérance en cette dernière journée de tournoi. Les protégés d’Alexandre Maltais n’ont jamais baissé les bras et ça leur a souri en demi-finale, qu’ils ont gagnée en tirs de barrage. Moins de trois heures après la demi-finale, où ils ont laissé beaucoup d’énergie, ils ont à nouveau fait preuve de résilience en effectuant une belle remontée et en exerçant une pression constante sur l’adversaire jusqu’à la toute fin, avant concéder la victoire.

D’ailleurs, les Lynx ont connu un mauvais début de match en finale, en permettant aux Panthères de se forger une avance 2-0 en moins de quatre minutes. Moins d’une minute s’est écoulée avant que Raphaël Lavoie ne ravive la flamme des Almatois avec un but. Les Panthères sont revenus à la charge avec deux autres buts et un temps d’arrêt a permis aux Lynx de se ressaisir et de réduire l’écart à 4-2 sur un but de Jacob Bernard. En deuxième, les Lynx ont beaucoup mieux joué et Mathis Girard a profité d’un jeu de puissance pour réduire l’écart à 4-3.

L’indiscipline des Almatois a coûté un but lorsque les Panthères ont profité d’un 5 contre 3, pour reprendre une avance de deux buts. Avec 6min38 à faire, les Lynx ont rebondi par l’entremise de Mathiel Dufour, qui a porté le pointage à 5-4. En troisième, les Almatois ont eu de belles chances de marquer et s’ils ne sont pas repartis avec les honneurs, ce n’est pas faute d’avoir tout donné.

Dans la classe juvénile, les Panthères de l’École secondaire Veilleux ont arraché une victoire de 5-4 aux Lynx du PWD d’Alma pour enlever les grands honneurs du Défi de hockey scolaire juvénile et cadet de division 1 présenté à Saguenay.

C’est ce que retient l’entraîneur-chef des Lynx, Alexandre Maltais.

« Nous avons fait face à de l’adversité ces derniers temps et on ne réagissait pas de la bonne façon. Nous avons beaucoup insisté sur l’attitude, l’importance de continuer à travailler fort malgré les événements. Encore aujourd’hui, on a fait face à l’adversité et les gars sont restés positifs. Idéalement, oui, on aurait aimé mériter notre billet direct pour les Championnats provinciaux, mais avec les points accumulés, nous sommes troisièmes au cumulatif des points (par division). Au-delà de la performance sur la glace, c’est vraiment l’attitude qui était un peu plus difficile et qu’il fallait corriger et ça s’est bien fait (durant le tournoi) », a expliqué Alexandre Maltais, qui était fier de ses protégés.

Il a aussi un bon mot pour son gardien, William Drapeau, qui tient le fort depuis quelque temps.

« Wiliam a beaucoup de pression sur lui parce que notre autre gardien est blessé. C’est lui qui est en poste à tous les matchs depuis le début et ça fait un petit bout de temps que c’est comme ça », explique le pilote des Lynx.

Seule équipe de la région dans le carré d’as, les Lynx juvéniles du PWD ont concédé la victoire 5-4 aux Panthères de l’École secondaire Veilleux après avoir bataillé jusqu’à la toute fin. Sur la photo, Mathiel Dufour (11) a réduit l’écart à 5-4 en deuxième période.

De fait, en demi-finale, Drapeau a grandement contribué à la victoire de 2-1 à l’issue des tirs de barrage face aux Noir et Or de l’École secondaire de Mortagne. Le match était à égalité 1-1 après deux périodes. Les cerbères Antoine Dubourg-Vandal (Noir et Or) et Drapeau n’ont rien consenti en troisième et en prolongation. En fusillade, Drapeau a anéanti les espoirs du Noir et Or en bloquant les deux tirs, tandis que Jacob Bernard et Tommy Deblois ont assuré la victoire des Almatois, en déjouant tour à tour le gardien du Noir et Or.

Les Lynx ont encore quatre matchs à disputer d’ici la fin du calendrier régulier.