La joueuse de tennis native de Jonquière, Mélanie Bernard, était de passage à Saguenay avec son conjoint Thierry Massotte et leurs jumeaux de 8 ans, Loïc (à gauche) et Xavier. Les frangins ont impressionné par la qualité de leurs échanges sur le terrain malgré leur jeune âge.

Les jumeaux Massotte en duel

Bon sang ne saurait mentir dit l'adage. C'est le cas des jumeaux Xavier et Loïc Massotte, dont la maman, Mélanie Bernard, a fait partie des fleurons de la région en tennis, en se distinguant sur la scène nationale et internationale, et dont le papa, Thierry, a aussi connu de bons moments sur la scène provinciale. Dimanche, les deux frérots ont fait les frais de la finale du volet U10 du tournoi provincial Futures stars présenté au Club de tennis intérieur Saguenay.
Âgés de 8 ans, les frangins ont impressionné les spectateurs présents par leurs aptitudes naturelles, en se livrant de beaux échanges. Pour la Jonquiéroise d'origine, comme c'était la première fois que ses fils s'affrontaient dans une finale en compétition, l'important était que ses fils disputent un bon match en ayant une bonne attitude.
« Les garçons ont commencé à jouer vers l'âge de quatre ans, mais dans le récréatif. Ils jouaient une heure et demie par semaine. Cette année, depuis septembre, ils jouent six heures par semaine dans un programme élite à Mont Saint-Hilaire. Ils ont vraiment beaucoup de plaisir et ils se sont vraiment beaucoup améliorés », explique Mélanie Bernard qui était de passage au Saguenay à l'occasion du service anniversaire de sa mère décédée le 16 avril 2016. 
« C'est leur première année chez les 10 ans et moins et leur troisième tournoi provincial. En voyant qu'il y avait un tournoi au Saguenay, j'ai dit à mon conjoint qu'on pourrait les y inscrire, car le service anniversaire de sa mère était le samedi, et le tournoi le dimanche. »
Ses deux fils, qui ont pratiqué plusieurs sports avant de se concentrer sur le tennis, ont chacun remporté leurs trois matchs, de sorte qu'ils ont dû s'affronter pour départager le premier rang du deuxième. Une première pour eux puisque par le passé, ils s'étaient retrouvés dans des sections différentes et chacun avait gagné.
Avant le duel décisif, leur mère leur a rappelé les valeurs prônées par la famille priment sur tout. « Je leur dis toujours que le résultat n'a pas d'importance, parce qu'on n'a pas de contrôle sur le résultat. Gagne ou perd, ce qui est important, c'est l'attitude du champion, c'est-à-dire d'avoir une bonne attitude sur le terrain, de donner le meilleur effort qu'on peut et être agressif, de laisser aller ses coups et surtout de s'amuser parce que le tennis, c'est le ''fun'' et il faut s'amuser », a relaté leur mère, heureuse de constater que son duo a respecté scrupuleusement les consignes durant le match, allant même jusqu'à se féliciter lorsque l'autre réussissait un bon coup.... Du moins jusqu'à ce le match se termine. Xavier ayant remporté le match 8-5, Loïc a bien sûr versé quelques larmes de déception pendant que papa et maman tentaient d'apaiser sa peine. Les premières minutes du voyage de retour à Longueuil ont dû être un peu longues, mais il y a fort à parier que les parents auront réussi à faire comprendre à leur progéniture le principe qui leur est cher, à savoir qu'une famille doit savoir s'entraider et rester unie dans les bons comme dans les mauvais moments. 
38e classique
D'autre part, les joueurs intéressés à prendre part à la 38e édition de la Classique de tennis Sports Experts ont jusqu'à mardi pour s'inscrire en simple, en double ou en double mixte dans les classes Élite I, II ou III, féminin ou masculin. Coût d'inscription : 42 $ pour une catégorie (47 $ non membres), 68 $ pour deux catégories (73 $) et 85 $ pour trois catégories (idem pour non membre). Le tournoi se déroulera du 20 au 29 avril. Plus de 4000 $ seront attribués en bourses et en prix. Information et inscription : 418-548-3179.
Résultats
Junior régional 15 ans et moins
Classe 1
Finale
Caleb Plourde bat Étienne Rouleau 6-1, 5-7, 10-8
Consolation
Alexis Fleurant bat Louis-Philippe Tremblay 4-6, 6-4, 10-7
Classe 2
Finale
Anne-Sophie Gagnon bat Thomas Girard 3-6, 6-2, 11-9
Consolation
Arianne Saint-Germain bat Gabriel Simard 6-1, 6-2
Classe 3
Finale
Noémie Potvin bat Isaac Blackburn 6-3, 6-3
Consolation
Étienne Villeneuve bat Olivier Renaud 6-0, 1-6, 15-13
Futures stars
Provincial U10
1er- Xavier Massotte 4/4 victoires
Loïc Massotte 3/4 victoires
Provincial U9
1er- Benoit Tremblay 3/3 victoires
2e- Zachary Gauthier 2/3 victoires