Les Jeux du Québec d’hiver reportés en 2022

La pandémie ayant forcé le report de la Finale d’été des Jeux du Québec qui devait être présentée à Laval en 2020 à l’été 2021, la 56e Finale des Jeux du Québec d’hiver, qui devait avoir lieu à Rivière-du-Loup en 2021, a elle aussi été décalée à 2022.

Lundi, SPORTSQUÉBEC a annoncé le report de l’événement multisport qui devait avoir lieu du 26 février au 6 mars 2021. Ce report était inévitable afin de permettre aux jeunes athlètes de compléter correctement leur cycle de qualification, a indiqué SPORTSQUÉBEC dans un communiqué. L’organisme travaillera de concert avec les fédérations sportives pour préciser les catégories d’âge, les modalités de sélection et les autres aspects techniques relatifs aux sports entourant l’événement de 2022.

Il importe de souligner l’implication soutenue de la Ville de Rivière-du-Loup, qui assure la collaboration de ses services municipaux, ainsi que l’accès aux infrastructures nécessaires à la réalisation de cette Finale, qui effectuera un retour dans cette municipalité cinq décennies plus tard. Les partenaires institutionnels et corporatifs ont également répondu positivement à l’appel du COFJQ - 2021. L’accès aux plateaux sportifs et aux lieux essentiels, de même que les partenariats requis pour la tenue des différentes activités, ont été revus à la lumière des nouvelles échéances.

« Nous avons rallumé la flamme de 1971 dans le cœur de nos citoyens. Nous porterons maintenant tous ensemble bien haut le flambeau jusqu’en 2022, unis et plus motivés que jamais », a soutenu la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet.

Bien que plusieurs détails restent à finaliser, SPORTSQUÉBEC s’est également assuré que ce report ne compromettrait pas les engagements financiers liés à la tenue de la Finale des Jeux du Québec. Des représentations ont ainsi été amorcées auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin d’appuyer les efforts additionnels déployés par le milieu hôte.

Les athlètes évolueront parmi les 20 disciplines sportives présentées, soit le badminton, le basketball en fauteuil roulant, la boxe olympique, le curling féminin et masculin, l’escrime, la gymnastique, l’haltérophilie, le hockey féminin et masculin, le judo, la natation artistique, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le plongeon, la ringuette, le ski de fond, le taekwondo, le trampoline et le tennis de table.