Les Jeannois ont obtenu les meilleures chances de marquer à égalité numérique, mais l’indiscipline a fini par les rattraper.

Les Jeannois encaissent une première défaite

Après trois victoires pour débuter la saison, les Jeannois du Collège d’Alma ont encaissé une première défaite, dimanche après-midi, par la marque de 4-3 contre les Dragons du Collège Laflèche, dans une rencontre du circuit de hockey collégial division 1 disputée au centre Mario-Tremblay.

Le point tournant est survenu en début de deuxième période, quand l’indiscipline est venue faire mal aux locaux. Après le deuxième but du match de Mathieu Boulianne, dès la 49e seconde, qui donnait les devants aux Jeannois 2-1, ces derniers ont écopé de deux pénalités successives. Les Dragons ont d’abord marqué à cinq contre trois, avant de prendre les devants moins d’une minute plus tard, à cinq contre quatre.

L’avance s’est rapidement transformée en déficit d’un but et les Jeannois n’ont pas été en mesure de combler l’écart.

Les Jeannois ont tout tenté pour revenir de l’arrière, mais les Dragons du Collège Laflèche ont profité de l’indiscipline des locaux pour quitter Alma avec la victoire.

« Lors des premiers matchs de la saison, on écopait seulement de deux ou trois pénalités par rencontre, mais aujourd’hui (dimanche), l’indiscipline nous a fait mal à quelques occasions », a résumé l’entraîneur-chef Pascal Hudon, déçu du résultat final, mais satisfait du travail effectué à égalité numérique.

« En enlevant les tirs en avantage numérique, on a donné neuf tirs à cinq contre cinq, a-t-il soulevé. On a mis beaucoup d’accent sur ces éléments au cours de la dernière semaine, donc c’est positif. J’ai aimé l’effort des gars, même si on tirait de l’arrière. »

En retard 4-2 en troisième, Pierre-Luc Guy a ramené les Jeannois dans le coup avec moins de cinq minutes à faire dans le match. Malgré quelques bonnes chances, l’équipe almatoise n’a pas été en mesure de niveler le pointage.

« Malheureusement, on n’était pas capables d’aller chercher du momentum en raison d’une pénalité, a ajouté Pascal Hudon. C’était la première fois en quatre matchs qu’on vivait de l’indiscipline, donc c’est sûr qu’il va falloir s’assurer de mieux gérer nos émotions. On demande de l’intensité à nos joueurs, mais la ligne est parfois mince entre l’intensité et l’indiscipline. »

Les Jeannois retrouveront leur autobus la fin de semaine prochaine pour deux matchs sur la route, samedi et dimanche. Ils ont rendez-vous avec le Boomerang du Cégep André-Laurendeau et les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville.