Les Jeannois d'Alma ont remporté les deux premiers duels de la mini saison les opposant aux Élites de Jonquière.
Les Jeannois d'Alma ont remporté les deux premiers duels de la mini saison les opposant aux Élites de Jonquière.

Les Jeannois balaient les Élites

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Les Jeannois du Collège d'Alma ont balayé les honneurs de la première journée du défi régional entre eux et les Élites de Jonquière. Les Jeannois l'ont emporté 2 à 1 dans le premier duel, puis 5 à 3 dans le second duel. Les deux matchs étaient joués au Foyer des loisirs d'Arvida.

Les Jeannois 1 et les Jeannois 2 prennent du même coup la tête du classement de la mini saison entre les deux équipes. Pour l’entraîneur-chef des Jeannois, Pascal Hudon, les résultats importent peu, l’important c’est d’offrir la possibilité à ses joueurs de retrouver la compétition.

« L’objectif numéro un, c’est de voir nos joueurs jouer des matchs. De notre côté, on n’avait pas joué de matchs depuis le mois de mars. De plus, on a une nouvelle équipe, plusieurs nouveaux joueurs, donc c’était vraiment notre première fois. On a 40 jeunes de la région qui ont réussi à jouer deux matchs de hockey. Dans ce sens-là, c’est mission accomplie et je suis content », a exprimé le pilote de l’équipe qui évolue au niveau collégial de première division.

L’entraîneur-chef des Élites midget AAA, Arnaud Dubé, a partagé la joue de son homologue. « C’était une très belle journée pour les deux organisations. On est très content. Le calibre est là, l’opposition est là. Ça faisait un mois qu’on était en pause, les gars avaient hâte. On avait hâte de voir. C’était une journée test honnêtement et le résultat est concluant pour les deux organisations. »

Des duels serrés

Dans le premier match, les Jonquiérois ont pris les commandes tôt en première période par l’entremise de Philippe Goulet en échappée. Vers la mi-période, l’ancien capitaine des Élites Guillaume Dufour a démontré qu’il était bel et bien dans l’autre camp alors qu’il a nivelé le pointage. Sammy Côté a fait 2 à 1 au début de la deuxième et les Jeannois n’ont plus jamais regardé derrière, s’appuyant sur une excellente sortie de leur gardien Philippe Dufour qui a terminé le match avec 13 arrêts. À l’autre bout, Loïc Morin a accordé deux buts sur 23 tirs. Tommy Deblois a terminé le match avec deux aides.

Dans la deuxième partie, les Élites ont encore pris les devants grâce au but de Jérémy Guay, mais la réplique de Mathieu Boulianne est venue deux minutes plus tard. En milieu de deuxième, trois buts ont été marqués en l’espace de 83 secondes. Jacob Bernard a fait 2-1 Jeannois, avant de voir Charles-Antoine Tremblay ramené les deux équipes à la case départ. Zachary Gagné a ensuite redonné l’avance à Alma. Bernard a marqué son deuxième de la période avec quatre secondes au cadran pour faire 4 à 2 en faveur des Jeannois. Guay a réduit l’écart à un but en troisième, mais Gagné a scellé l’issue du match dans un filet désert. Loic Morin était d’office pour un deuxième duel, cédant quatre fois sur 18 tirs. Mathis Roy lui a donné la réplique avec 14 arrêts.

Les deux victoires n’étaient pas suffisantes pour Pascal Hudon qui n’a pas aimé l’implication de ses joueurs. « J’ai aimé l’expérience, mais pas nécessairement ce qu’on a fait. Je n’ai pas aimé l’intensité, on ne respectait pas les structures, mais en même temps, ça faisait longtemps qu’on a joué. À deux trios, c’est difficile de maintenir l’intensité, mais pour nous, c’était vraiment une bonne expérience et une chance de pouvoir se dérouiller. »

Sur l’autre banc, Arnaud Dubé était bien heureux de ce qu’il a vu, malgré les deux défaites. « Notre objectif c’est de compétitionner et aujourd’hui on a vu qu’on est capable de le faire. Au-delà du résultat, les chances de marquer sont équivalentes des deux côtés. Maintenant c’est à nous de progresser là-dedans, mais on est content de voir qu’on va avoir un bon challenge dans les prochaines semaines. »

D’ailleurs, Pascal Hudon a grandement aimé ce qu’il a vu de ses opposants, des joueurs plus jeunes que les siens. « J’ai vraiment aimé les Élites. J’ai aimé leur noyau de joueurs. En même temps, il y en a sûrement là dedans qui vont jouer pour nous ou dans la LHJMQ dans les prochaines années. Pour eux, c’est une grosse saison. Les 16 ans, c’est une grosse année dans leur vie où ils ont la chance de peut-être faire le saut dans le junior majeur l’année prochaine. Je suis content de pouvoir donner à ces jeunes-là, la chance de jouer du hockey compétitif et de continuer leur développement. »


Avec une moitié de formation, il y avait beaucoup de place sur les bancs des joueurs.

Une mini saison

Pour l’occasion, les formations des deux équipes ont été divisées en deux groupes pour former deux équipes par clubs. Chaque équipe disputera quatre rencontres contre chacune des deux équipes de l’autre programme de hockey, ainsi que deux autres contre l’autre équipe de leur programme, pour un total de dix matchs. Chaque formation est composée de 10 joueurs et un gardien.

Par la suite, il y aura des séries éliminatoires lors des deux premiers week-ends de décembre, pour coroner une équipe. « Si on veut jouer, c’est contre les Élites. On voulait créer quelque chose d’intéressant. On le sait, on est tous un peu pareils, quand ça ne compte pas, c’est moins le fun un peu. Là au moins ça crée un engouement, quelque chose d’intéressant et de motivant. On va compiler les statistiques et tout pour stimuler les jeunes. Ça va être le fun. On profite du moment présent. On se moment on peut jouer au hockey, on en profite », a conclut Pascal Hudon.

« C’est un élément de compétition de plus. L’important c’est de faire jouer nos joueurs dans la meilleure formule possible. On a beaucoup de plaisir et c’est le fun pour les jeunes », a pour sa part conclut Arnaud Dubé.

Les quatre équipes seront de retour sur la glace dimanche pour deux autres duels. Les Jeannois 1 affronteront cette fois les Élites 2 et vice-versa pour l’autre rencontre. Les matchs auront lieu cette fois à Alma, au Centre Mario Tremblay.